Le style Memphis revisité dans le végétal
© &Klevering
Le style Memphis est apparu au début des années 80 à Milan, créé par Ettore Sottsass, architecte et designer italien. Il n’a duré que quelques années à l’époque, avant de faire son retour en 2015.
Des couleurs pop, primaires, des motifs asymétriques, zig-zags, de la fantaisie, de l’énergie, de la bonne humeur, de l’excentricité, en combinant “ l’incombinable”, ce mouvement voulait mettre fin au design trop sage de l’époque dont la forme suivait forcément la fonction, s’opposer à un certain bon goût établi.
© Collection: Memphis Milano -Designer: Ettore Sottsass -1981
Camille Walala - London 2015
© Villeroy & Boch -La Boule memphis Iconic
© Hoodie saint laurent rive gauche memphis
© Botanical Pouch - Shapes for the people
© Nathalie du Pasquier - American Apparel
Afin de lutter contre la morosité ambiante, le design Memphis prolonge son retour et colle parfaitement aux attentes d’un consommateur qui souhaite s’entourer d’une atmosphère ludique et singulière.
Ce mouvement a d’ailleurs récemment fait l’objet d’une exposition du 6 février 2021 au 23 février 2022 en Allemagne au Vitra Design Museum : "Memphis : 40 ans de kitsch et d'élégance".
L’univers de la décoration a déjà largement réutilisé ces codes sur des papiers peints, sur les contenants également :
© &Klevering
© Sass & Belle - Pot de fleurs Memphis
Et si l’univers même du végétal suivait ce souffle de folie légère ?
Certaines variétés de plantes sont naturellement designées dans le style Memphis :
le Begonia maculata
Begonia maculata © Rustica
le Calathea roseopicta Crimson
le Calathea ornata
Calathéa Ornata © Vertu
le Ferocactus stainesii
l’Hamatocactus
le Sansevieria cylindrica
Sansevieria cylindrica © Mokkie / Wikipedia
Découvrez la sélection complète des variétés sur le moodboard Floramedia d’inspiration “Memphis & Végétal” sur notre compte Pinterest.
Au-delà de l’aspect qualitatif de vos plants, le déclencheur d’un achat peut être une émotion ou un lien ressenti par le consommateur grâce à l’univers créé sur l’étiquette ou le packaging qui les accompagnent.
Et si l’on découvrait ensemble la passerelle entre vos variétés en production et le courant ou concept artistique visuellement attractif en point de vente ?
L’équipe créative Floramedia vous accompagne dans votre démarche, contactez-nous : communication@floramedia.fr
Sources
Marie Claire Maison - La seconde vie du style Memphis
Design Market magazine - Le design Memphis, une expérience haute en couleur
Côté maison - Memphis à l'honneur au Vitra Design Museum jusqu'en 2022
LA NEWSLETTER
Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia