La tendance néo-rustique
Depuis plusieurs années, et précipité par les derniers événements, le mouvement massif vers les campagnes se fait sentir sur le marché de l’immobilier.
Cette nature retrouvée se traduit naturellement à travers la décoration, intérieure et extérieure, par le retour du style rustique.
Le retour du style rustique et sa ré-interprétation
De nombreuses pièces rustiques de mobilier, comme les vaisseliers, les buffets massifs, largement vues autrefois dans les campagnes, refont surface, jusqu’à atteindre la ville.
En parallèle, les designers se servent également des codes du rustique pour créer de nouvelles pièces “néo-rustiques”, comme la Computational log chair de Matthias Gschwendtner ou la chaise Okibo de Jean-Guillaume Mathiaut.
Loin de la surconsommation, les codes du rustique sont essentiellement basés sur l’authenticité, la simplicité, l'artisanat, le rural, avec des matières à l’aspect brut, comme le lin, la laine, le coton, l’osier, la pierre et surtout, le bois, superstar, peu ou pas transformé.
Les teintes sont chaudes, terreuses ou naturelles, douces et minérales, l’ambiance est chaleureuse.
Ce retour régressif aux origines, à une décoration plus simple, avec une âme, hors du temps, plus proche de la nature permet de créer une ambiance enveloppante et cosy.
Côté jardin, on retrouve le style rustique avec du bois vieilli sur de vieux abris de jardins, des bancs, des cabanons travaillés en rondins de bois, des planches de bois brutes sur des tables aux lignes simples.
Sources
Hydropolis - https://www.hydropolis.fr/les-5-tendances-deco-qui-vont-rythmer-2022/
Deavita - https://deavita.fr/decoration-interieur/decoration-style-rustique-tendance-2022-ancien-bois-moderne-436349/
Crédits photos
©Gite.fr
©Archzine
© Luke Malaney
©Jardin à vivre
©Jean-Guillaume Mathiaut
LA NEWSLETTER
Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia