+33 (0)4 37 48 40 90 info@floramedia.fr
Floramedia
Nos solutions
  • Nos réalisations
  • Floramedia
  • Nos solutions
    • Marketing, design et communication
    • Contenus et photographies horticoles
    • Étiquettes et packagings
    • Supports de communication
  • Nos réalisations
  • Qui sommes-nous ?
    • L’agence
    • L’équipe
    • La démarche RSE
    • La force d’un groupe
  • Nos actualités
    • Le blog
    • La newsletter
    • Espace recrutement
  • Nous contacter
    • Contactez-nous
  • Nos autres services
    • Chromos disponibles sur stock
    • Affiche-Jardinerie
    • Photothèque horticole
    • My.Floramedia
    • Floramedia groupe
  • Demander à être rappelé(e)

Les labels qualité de la filière : une réponse aux attentes des consommateurs.

vendredi / 9 septembre 2022

©Pépinières et Roseraies Georges Delbard
©Pépinières et Roseraies Georges Delbard

Les tendances de consommation ne cessent de démontrer un intérêt croissant vers des productions locales, respectueuses de l’environnement au service d’une véritable qualité de produits.

Les labels de qualité ont d’abord vu le jour dans la filière alimentaire puis se sont appliqués à d’autres secteurs de grande consommation, dont le secteur horticole.

Origine des plantes, écoresponsabilité, respect de l’environnement, production responsable, qualité globale du produit : les consommateurs de végétaux sont en demande !
Pour 40% des Français, la présence d’un label qualité a un impact sur leur décision d’achat de végétaux. Une grande partie des consommateurs sont également prêts à payer plus cher pour un label garantissant l’origine française des végétaux.

Nous vous proposons de faire le point sur les différents labels qualité de la filière.

©Fleurs de France

Fleurs de France

Évoquons d’abord le label « Fleurs de France ».
Créée en 2015 par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, cette marque garantit aux consommateurs que la plante achetée a été produite en France.
Cette signature répond ainsi à la demande croissante de transparence sur l’origine des végétaux. 19% des Français connaissent le label Fleurs de France ; et 16% des Français ont une préférence pour les végétaux labellisés Fleurs de France. Voir l’infographie sur les Français et le label Fleurs de France

Le règlement d’usage Fleurs de France précise que le label concerne les produits de l’horticulture cultivés sur une exploitation bénéficiaire du label.

©Label Rouge

Label Rouge

Le Label Rouge, très connu dans l’alimentaire, a été créé en 1960.
Il désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés. 97% des Français connaissent le Label Rouge (selon un sondage Toluna / LSA de 2017).

À l’origine de la création des labels rouges pour le marché du végétal :  une volonté de faire monter la filière en qualité. Cette démarche est portée par l’association Excellence Végétale.

Les végétaux concernés par le Label Rouge aujourd’hui sont le gazon, les sapins de Noël, les rosiers, les géraniums, les dahlias ; et depuis mars dernier, certains arbres fruitiers de jardin : abricotiers, cerisiers, poiriers, pommiers et pruniers.

Ce label ne cesse de prendre de l’ampleur dans la filière, puisque de nombreux projets sont en cours :

  • Projet de Plantes Acidophiles Label rouge
  • Projet de Plants Potagers Label Rouge
  • Projet de Plants Aromatiques Label Rouge
  • Projet de Petits Fruits Label Rouge
  • Projet de Label Rouge en terreau
©Excellence Végétal - Arbres Fruitiers Label Rouge
©Plante Bleue 3 feuilles
©Label HVE

Plante Bleue

Le label Plante Bleue garantit officiellement que les végétaux ont été produits de manière écoresponsable par des entreprises de production horticoles ou de pépinières certifiées.

Créé en 2011, par Val’Hor, le label certifie aujourd’hui 228 entreprises.
Cette démarche constitue un atout supplémentaire auprès des distributeurs attentifs aux préoccupations des consommateurs.

Plante Bleue est un dispositif progressif en 3 niveaux :

  • Niveau 1: Auto-diagnostic environnemental réalisé par l'entreprise
  • Niveau 2 : Certification de bonnes pratiques de production
  • Niveau 3 : Certification la plus élevée, fondée sur des indicateurs de performance. Il permet d’accéder à la certification "Haute Valeur Environnementale" (HVE), en intégrant des indicateurs issus de la certification MPS-ABC.

Certification Haute Valeur Environnementale

Ce dernier correspond à une certification propre et indépendante.
Elle est actuellement le niveau le plus élevé dans les certifications environnementales agricoles.
Elle garantit la préservation de l’écosystème au sein d’une exploitation.

La certification Haute Valeur Environnementale rencontre un très grand succès ces dernières années. Dans la filière, le label HVE semble poursuivre son développement, avec +29% d’exploitations certifiées sur le second semestre 2021, pour atteindre les 24 827 exploitations au 1er janvier 2022.

 

Autres labels qualité 


Enfin, citons d’autres marques de la qualité présentes dans la filière horticole et pépinière française :



  • l’Indication Géographique Protégée (IGP),

  • la certification MPS (Milieu Programma Sierteel en néerlandais),

  • la Charte Qualité Fleurs,

  • et le label Agriculture Biologique.


Il existe également le réseau des Artisans du Végétal qui regroupe plus de 250 horticulteurs et pépiniéristes engagés dans la vente de leurs productions locales et dans le respect de critères environnementaux.


Retrouvez l’ensemble des démarches pour la qualité et l’environnement sur le site de l’interprofession Val’Hor
en cliquant ici >

Sources
https://www.labelfleursdefrance.fr/demarches-reconnues/
https://www.qualite-plantes.org/
https://www.plantebleue.fr/fileadmin/PlanteBleue_Ressources/PlanteBleue_PDF/Lettre_Labels_et_Outils_Juin_2017.pdf
https://hve-asso.com/les-chiffres-clefs-de-la-haute-valeur-environnementale-au-1er-janvier-2021/
https://www.labelfleursdefrance.fr/fileadmin/FleursdeFrance_Ressources/TELECHARGEMENT/Reglement_usage_Fleurs_de_France_avec_Annexes_2016_VF.pdf
Étude Kantar « Les Français et le Label Fleurs de France : https://www.valhor.fr/fileadmin/A-Valhor/Valhor_PDF/Etudes_Rapport__EtudeFleursdeFranceversionpro_Kantar2019.pdf
Étude Kantar pour Val’Hor, Les Français et le végétal, Mars 2021

Crédits photos
©Fleurs de France
©Excellence Végétale
©Plante Bleue
©Label Rouge
©Pépinières et roseraies Georges Delbard

 

A propos de Floramedia

Agence de communication et marketing spécialisée dans le végétal au service de tous les acteurs engagés dans la filière horticole.

Nous suivre

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Quand la pop culture redessine les achats « loisirs » des Millenials. Découvrez le nouveau concept de notre agence !

Découvrez le nouveau concept de notre agence pensé autour d’un phénomène de la pop-culture, Diddl, qui revient en force cet automne.
Une façon originale et mémorable, qui joue sur la nostalgie, de remettre les menthes au goût du jour.

Végétalisation urbaine : repenser la nature en ville au-delà des arbres

Face aux défis climatiques, l’arbre ne suffit plus à lui seul à végétaliser nos villes. Arbustes, grimpantes, strates oubliées… Et si l’avenir de la nature en ville passait par une approche plus souple, plus fine, plus adaptée ?

Tiers-lieux : de nouvelles opportunités pour la filière horticole

Les tiers-lieux émergent partout en France comme des espaces hybrides et engagés. En lien avec la transition écologique et l’alimentation locale, ils offrent de nouvelles opportunités concrètes pour les acteurs de la filière horticole.

LA NEWSLETTER

Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia

S'abonner
Floramedia
Nos solutions
  • Contenus et photographies horticoles
  • Marketing, design et communication
  • Supports de communication
  • Étiquettes et packagings

 

  • Trouvez votre solution
  • Nos réalisations
Qui sommes-nous
  • L’agence
  • L’équipe
  • La démarche RSE
  • La force d’un groupe

Nos actualités

  • Le blog
  • La newsletter
  • Espace recrutement

Nos autres services

  • My.floramedia
  • Photothèque horticole
  • Affiche-Jardinerie
  • Floramedia groupe

Nous contacter

+33 (0)4 37 48 40 90

info@floramedia.fr
Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Les cookies nous permettent de vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur "tout accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur "Personnaliser mes cookies.
Tout refuserPersonnaliser mes cookiesTout accepter

Manage consent

Les cookies sur www.floramedia.fr

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience lors de votre navigation. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site internet. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site internet. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site internet de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site internet sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site internet, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site internet. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc...
Enregistrer & appliquer
Marketing, design et communication
Contenus et photographies botaniques
Étiquettes et packagings
Supports de communication
Marketing, design et communication
Stratégie de marque
Stratégie de marque
Scénarisation
Merchandising et scénarisation de vos végétaux
Logo et identité visuelle
Logo et identité visuelle
Concepts graphiques
Concepts graphiques
Plan de communication
Plan de communication
voir tout
Contenus et photographies botaniques
Contenu spécialisé
Rédaction de contenu horticole
Photothèque
Photographies horticoles
voir tout
Étiquettes et packagings
Étiquettes adhésives
Stickers - Étiquettes adhésives
Chromos personnalisés
Chromos - Étiquettes personnalisées
Chromos sur stock
Chromos - Étiquettes sur stock
Cache-pots
Cache-pots
Sachets de graines
Sachets de graines
voir tout
Supports de communication
Supports pour fêtes calendaires
Supports de PLV pour fêtes calendaires
PLV
Supports de PLV
Affiches variétales
Affiches variétales
Sites internet
Conception de sites internet
Dépliants et plaquettes
Dépliants et plaquettes
Catalogues et brochures
Catalogues et brochures
voir tout
trouvez votre solution

Notre équipe est à votre écoute !

Pop-Up-Enquete-satisfaction-Enquête2025
Pop-Up-Enquete-satisfaction-Enquête2025

Chère cliente, cher client, 

Chez Floramedia, la satisfaction de nos clients est au centre de nos engagements.

Vous avez récemment collaboré avec nous ? Partagez votre expérience en répondant à notre courte enquête.

Cette enquête anonyme ne vous prendra que 1 min et s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur. 

Je participe