La Toussaint 2023 : à quoi s’attendre ?
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Retour sur les chiffres de la Toussaint 2022
Selon les données du panel consommateur Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR, les achats de végétaux à l’occasion de la Toussaint ont connu une baisse en 2022. En effet, la proportion de foyers acheteurs passe de 12,5% à 11% entre 2021 et 2022, le budget moyen de 45,90 € à 42,80 € et le nombre d’achats par foyer de 6,7 à 5,5.
Le chrysanthème : plante de la Toussaint ou plante de l’année ?
Le chrysanthème reste la plante la plus achetée à l’occasion de la Toussaint avec 63% des quantités achetées en 2022, un poids en hausse par rapport à 2021. À lui seul, le chrysanthème représente 7% des dépenses annuelles en végétaux (contre 5.8% en 2020).
En mai 2023, l’Office Hollandais des Fleurs et ses partenaires le grossiste Agora et le groupe promotionnel JustChrysanthemum, ont élaboré une remarquable opération pour le marché français.
L’idée était de positionner le chrysanthème comme partenaire idéal dans les mariages, du fait de sa robustesse, sa facilité d’utilisation et sa disponibilité dans de nombreuses couleurs des tendances actuelles ; une campagne avec des images inspirantes et des informations sur le chrysanthème si polyvalent à destination du grand public.
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Les Français ont l’intention de partir en vacances à la Toussaint
En parallèle, il est important de noter qu’en 2022, 26% des personnes interrogées ont déclaré avoir réalisé un séjour au cours des vacances de la Toussaint, contre 24.4% en 2021.
Et cette année, en 2023, 36% des Français «disent avoir l’intention de voyager en France entre octobre et novembre» selon Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce et au Tourisme en France. Selon lastminute.com, bien que les Français fassent des choix plus raisonnés pour respecter leur budget, le panier moyen par réservation en octobre et novembre 2023 connait une légère augmentation par rapport à la même période en 2022, passant de 2 101€ à 2 209€.
Malgré une conjoncture économique plus exigeante et une ambiance morose, les vacances semblent rester une priorité pour les Français en 2023, prêts à investir davantage dans leurs séjours pour se faire plaisir.
Le budget « loisirs » des Français semble se diriger vers le marché du tourisme et en particulier le « tout compris » pour cette fin d’année 2023.
Finalement, qu’attendre de la Toussaint 2023 ?
La campagne promotionnelle de l’Office Hollandais des Fleurs et de ses partenaires, largement diffusée auprès du grand public depuis le début de l’été, au même titre que les diverses actions locales de promotion du végétal auprès du grand public, auront certainement des impacts positifs sur les achats de chrysanthèmes, mais aussi des végétaux de manière générale, par les foyers Français à l’occasion de la Toussaint 2023 et peut-être même tout au long de l’Automne.
Les prochains chiffres Val’hor nous le diront …
En attendant, toute l’équipe vous souhaite une belle Toussaint 2023 !
Sources
https://www.lajoiedesfleurs.fr/le-chrysantheme-fleur-de-mariage-tendance?pp=0&utm_source=pinterest&utm_medium=social&utm_content=pin-version2&utm_campaign=um-agora-2023
https://www.officedesfleurs.fr/campaign/la-promotion-du-chrysantheme-cible-le-marche-du-mariage-en-france https://www.valhor.fr/actualites/achats-de-chrysanthemes-et-cyclamens-2-plantes-dautomne-hiver https://www.valhor.fr/actualites/classement-des-fetes-calendaires-selon-la-consommation-en-fleurs-et-plantes
https://www.atout-france.fr/actualites/bilan-des-vacances-de-la-toussaint-et-perspectives-sur-les-vacances-d-hiver#:~:text=Ce%20chiffre%20est%20sup%C3%A9rieur%20au,2019%20(25%2C3%25).
https://www.atout-france.fr/actualites/bilan-touristique-d-arriere-saison-2023
Enquêtes YouGov pour Atout France : Intentions de départ des Français, interrogation du 14/10/22 et du 9/11/22
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