Tendances jardin 2024 : la Nature plus que jamais à l’honneur
© Unsplash
La nouvelle année a commencé, et avec la saison hivernale, il est temps de préparer le jardin pour le renouveau du printemps. Le marché du jardin 2024 déploie ses tendances et comme en 2023, les jardins se dessineront vers plus de Nature. Le jardin au naturel est plus que jamais en vogue. Quelles seront les tendances jardin pour les mois à venir ?
Floramedia relaie les tendances du marché pour vous aider à décrypter les codes de consommation.
Le profil des consommateurs du marché du jardin s’oriente désormais de plus en plus, vers la catégorie des Millenials (personnes nées entre 1981 et 1996), comme le souligne Manuel Rucar. Lors du dernier Salon Paysalia, le tendanceur a présenté son décryptage sur l’évolution du secteur. Ainsi, il faut savoir qu’en 2025, 50 % des consommateurs des produits de loisir seront des Millenials.
Leurs choix de consommation sont guidés notamment vers l’achat local, la recherche de l’humain et la conscientisation de leur empreinte environnementale.
Changement climatique
L’année 2023 se classe au deuxième rang des années les plus chaudes enregistrées en France depuis le début du XXe siècle. Au niveau international, il s’agit même de l’année la plus chaude de l’Histoire. Les fortes températures ont touché plusieurs pays durant l’été et les incendies ont à nouveau atteint des records d’intensité, au Canada et en Grèce notamment.
Ces bouleversements impactent le marché du jardin à plusieurs niveaux. D’abord, les plantes résistantes à la sécheresse seront de plus en plus plébiscitées mais également les plantes permettant des économies en eau.
La recherche de la fraîcheur
Le site du Monde Jardinage a compilé les tendances 2024 pour l’univers jardin. Parmi elles, le besoin d’eau et de créer un espace de fraîcheur sont des attentes importantes. Conséquence d’un climat plus incertain, la prise de conscience de la nécessité d’économiser les ressources modifie les comportements des consommateurs.
Les végétaux aux feuilles énormes comme les bananiers ou les palmiers apporteront de l'ombre, tout comme les bougainvilliers, jasmins, bignone ou autres grimpantes. De même que les plantes économes en eau, comme les cactées, ou qui permettent de gérer le ruissellement des eaux se révèleront précieuses.
© Unsplash
Retrouver le naturel, partout
En termes de design, la tendance au jardin se renforce autour des matières naturelles. La tendance Meaningful Earth « Terre porteuse de sens » est une des tendances définies par l’Office Hollandais des Fleurs pour 2024. À l’intérieur, les objets robustes en matières brutes sont recherchés tandis qu’en extérieur, le jardin se dessine au naturel, avec un retour des plantes sauvages. Le jardin libre où les rythmes naturels semblent être respectés, a le vent en poupe.
Manuel Rucar identifie aussi que les jeunes générations sont à la recherche d'authenticité, d'affirmation de soi. Elles plébiscitent les matières brutes et une palette végétale sauvage, locale et spontanée.
Des couleurs pour s’émerveiller et rêver
Enfin, autre forte tendance au jardin cette année : les couleurs. Des couleurs vives ou douces : elles œuvrent toutes à inspirer et à égayer un quotidien parfois pesant. L’an dernier déjà, les couleurs vives étaient bien présentes. En 2024, c’est la couleur Pantone Peach Fuzz® qui a été élue teinte de l’année. Réconfortante et apaisante, elle apporte des touches joyeuses au jardin. Le bleu avec son apport de fraîcheur sera aussi une couleur importante au jardin.
© Unsplash
Consommer mieux et moins
Avec une progression de 3,7 % en France en 2023, l’inflation reste un élément à prendre en compte pour évaluer le comportement des consommateurs. Ceux-ci seront ainsi encore plus attentifs aux tarifs pratiqués. Les chaînes de discounters ont lancé leur rayon jardinage afin de répondre à cette attente d’économies. En parallèle, la tendance à l’autoproduction se fera de plus en plus forte, pour les ménages qui ont à cœur de réduire leurs achats de légumes en les produisant eux-mêmes.
Sources
https://jardinage.lemonde.fr/article-287-nouvelles-tendances-jardin-2024.html
https://www.officedesfleurs.fr/article/tendances-de-la-filiere-verte-2024
https://www.paysalia.com/fr/actualites/metier/tendances-jardin-2024-2025-decryptage-chlorosphere
https://www.valhor.fr/actualites/tendances-consommateurs-mondiales-2024-selon-mintel
https://www.creativofrance.fr/read/48750/les-tendances-de-jardinage-de-2024-:-le-jardin-ideal-est-une-explosion-de-beaute-naturelle
https://www.orchidsinfo.eu/fr/les-tendances-2024-dans-le-domaine-des-fleurs-et-des-plantes/#:~:text=Les%20plantes%20fleuries%20d'int%C3%A9rieur,orange%20et%20le%20jaune%20vif.
LA NEWSLETTER
Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia