Les Greenfluenceurs ou Plantfluenceurs : les faiseurs de tendances végétales
© AdobeStock
Après la mode, les voyages, le sport, et bien sûr l’alimentaire, les plantes et le domaine du végétal en général, sont au top des tendances sur les réseaux sociaux.
Depuis plusieurs années déjà, les plantes sont de plus en plus présentes dans les codes des influenceurs Instagram ou des autres réseaux sociaux, comme TikTok, Pinterest ou encore YouTube.
Le confinement a fait exploser cette tendance avec un fort besoin de se reconnecter à la nature, malgré tout. Selon un article publié sur France 3 Région, le nombre moyen de vues quotidiennes des vidéos consacrées à la thématique "jardinage" a augmenté de 140% sur Youtube entre mars et mai 2020, pendant le premier confinement.
Aujourd’hui, le hashtag #nature constitue la huitième recherche parmi les hastags les plus populaires sur Instagram en 2023. Tandis que le nombre de vues sur TikTok, associées à l’hashtag #PlantMoms atteint 889,2 millions.
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Un influenceur ou un créateur de contenu est une personne qui utilise un blog personnel et/ou tout autre support, le plus souvent un réseau social, pour diffuser ses opinions, ses passions et centres d’intérêt, auprès des internautes et qui est capable d'influencer les modes de consommation de ces derniers.
Pour les marques, les influenceurs sont des partenaires importants leur permettant de mieux se connecter à leurs clients, à leurs goûts et habitudes de consommation.
Plantfluenceur, greenfluenceur ou plantaddict, mais qu’est-ce que cela signifie ?
Passionnés de la thématique végétale, les greenfluenceurs produisent des contenus attractifs et bénéficient d’une audience parfois impressionnante. Par exemple, le compte Instagram de Stéphane Marie est suivi par plus de 100 000 followers.
Pour le grand public, les contenus publiés sont des ressources d’apprentissages et de vulgarisations intéressantes. Et bien sûr, la consommation (plantes et outils du jardin) de ce public est fortement influencée par ces créateurs de contenus. Il est donc indispensable aujourd’hui pour les marques d’être vigilantes aux contenus publiés par ces influenceurs pour anticiper les tendances de consommation du secteur, voire de les intégrer à leur stratégie de communication.
Floramedia partage avec vous les influenceurs et les comptes les plus tendances de l’univers végétal en France.
Pierre le cultivateur
Ce Lillois est un passionné de plantes avant tout.
Depuis qu’il s’est installé en Normandie, il vit autour de milliers de plantes, d’un potager de plus de 120m2, de haies fruitières et d’une forêt comestible.
Il est suivi par plus 700 000 abonnés sur le réseau social TikTok.
Une fleur parmi les fleurs
Suivie par plus de 100 000 followers sur sa chaîne YouTube et près de 30 000 sur Instagram, Carole invite sa communauté à découvrir ses conseils de jardinage au balcon et sa passion pour les plantes d’intérieur.
Tom le jardinier
Horticulteur de formation et passionné par le jardinage, il fait partager sa passion autour d’un blog, d’un livre et de vidéos. Il est suivi par plus de 30 000 followers sur Instagram.
© https://www.youtube.com/@TomleJardinier
OphélieTaMère Nature
Avec ses 54 600 abonnés sur YouTube et ses 55 000 abonnés sur Instagram, cette jeune maraîchère reconvertie propose des contenus pédagogiques et décalés.
Anton Peaks
Suivi par plus de 11 000 followers sur Instagram, ce jeune homme publie des photos des plantes les plus tendances et fourmille d’idées décos !
© https://www.instagram.com/anton_peaks/?utm_source=ig_embed&ig_rid=094b74df-9e4d-40fc-aa38-88f2536265b2
Stéphane Marie
Est-il encore nécessaire de le présenter !?
L’animateur de la célèbre émission Silence ça pousse, intervient sur la chaîne YouTube de l’émission mais anime également un compte Instagram en son nom.
© https://www.youtube.com/@Silencecapousseofficiel
Patrick Mioulane et la WebTV NewsJardinTv
Avec plus de 300 000 abonnés à sa chaîne YouTube, Patrick Mioulane, rédacteur en chef du média NewsJardinTv, est une figure incontournable et une référence pour le public amateur du végétal et les professionnels du secteur.
© https://www.youtube.com/@newsjardintv3157
Sources
https://www.jardin-deco.fr/top-3-des-influenceurs-jardin-a-suivre-sur-les-reseaux-sociaux/
https://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Influenceurs-304209.htm#
https://www.mobifun.fr/un-hashtag-dedie-aux-varietes-de-plantes-vertes-sur-tiktok/#:~:text=Sur%20le%20social%20media%20TikTok,remonte%20%C3%A0%20889%2C2%20millions.
https://www.leptidigital.fr/reseaux-sociaux/hashtags-populaires-instagram-30606/
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/crise-du-coronavirus-jardins-potagers-ont-vent-poupe-1833402.html
LA NEWSLETTER
Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia