Le végétal et la fête des mères, vus des autres pays
©AdobeStock
Ce dimanche 4 juin sera le jour de la fête des mères en France ! Cet événement saisonnier est considéré comme une fête importante par 66% des Français selon une étude Omnibus réalisée en juin 2020.
Divers cadeaux sont ainsi offerts en ce jour spécial pour remercier les mamans. Parmi les cadeaux choisis, les fleurs occupent une place de choix. L'achat de fleurs pour la fête des mères reste, année après année, un geste incontournable. Selon l’étude Omnibus, avec 29% des intentions d'achat, les fleurs et végétaux sont en tête du top 5 des cadeaux que les Français comptent offrir pour la fête des mères.
Dans la dernière étude de Kantar pour FranceAgriMer et Valhor, les achats de végétaux à l’occasion de la fête des mères ont augmenté de 34% entre 2019 et 2022.
En France, en 2021, les fleurs les plus achetées, à cette occasion, étaient la rose, la pivoine et le lys. Du côté des plantes d’intérieur ou d’extérieur, les orchidées, le dipladénia ou le rosier en pot remportent les faveurs des consommateurs.
En 2022, les 6 végétaux les plus achetés étaient :
- Roses
- Pivoines
- Pétunias
- Orchidées
- Roses et rosiers
- Œillets
82,7 millions d’euros ont été dépensés à l’occasion de la fête des mères en 2022, selon les chiffres publiés par Valhor. Le budget moyen dépensé par foyer est de 12,60 euros, en baisse par rapport au montant estimé en 202, qui était de 17,60 euros.
Et dans les autres pays ?
Est-ce que les fleurs sont aussi les cadeaux les plus offerts à la fête des mères ?
Quelles sont les différences en termes de variétés ?
La première chose à préciser est que selon les pays, les dates de la fête des mères varient. La raison vient du fait qu’historiquement, l’instauration de la fête a connu quelques variations.
L’origine de la fête des mères, telle qu’on la connaît aujourd’hui, est attribuée à Anna Jarvis, une Américaine enseignante et militante. Elle écrivit un texte, après la mort de sa mère, en faveur d’une journée de célébration des mères. En 1914, le gouvernement américain instaure cette fête le deuxième dimanche de mai.
En France, la fête des mères est fêtée le dernier dimanche de mai, sauf, comme c’est le cas cette année, quand le dimanche de Pentecôte est également le dernier dimanche de mai.
D’autres pays, comme en Angleterre, en Irlande, dans les pays du Moyen-Orient, célèbrent les mamans en mars. D’autres encore, ont instauré cette fête à l’automne, comme la Russie ou l’Argentine.
Voici quelques exemples
Au Royaume-Uni, les fleurs les plus couramment offertes pour la fête des mères sont des bouquets de fleurs fraîches, en particulier des tulipes, des roses, des marguerites, des lys, des chrysanthèmes et des pivoines. Les roses colorées sont un choix populaire, surtout en blanc, champagne, bicolore, rose pastel, cerise, etc.
En Espagne, les fleurs les plus offertes à cette occasion sont les roses, les lys, les gerberas, les orchidées ou les tulipes.
©Pexels
©AdobeStock
En Allemagne, la fleur la plus importante pour la fête des mères en Allemagne est la rose, qu'elle soit rouge ou rose pastel.
En Grèce, la coutume veut que les fleurs soient vraiment très présentes. Ainsi, toute la maison est décorée de manière festive avec des fleurs colorées et une table dressée attendant l’arrivée de maman.
©Pexels
©AdobeStock
Les œillets ou les hémérocalles, Lis d’un jour, sont les fleurs préférées des Chinois pour la fête des mères.
Au Japon, des fleurs sont offertes mais elles ne doivent pas être blanches car en Asie, les fleurs blanches sont surtout utilisées pour des funérailles. Les variétés préférées des Japonais sont les fleurs d’œillet rose ou rouge symbole de douceur, de pureté et d’amour.
Fait original du point de vue de nos coutumes françaises, en Australie les chrysanthèmes sont de mise.
Bien que le mot Chrysanthemum vienne du latin, il est utilisé en nom commun en anglais. la fin du nom "mum" signifie maman.
©AdobeStock
©Pexels
Les fleurs et végétaux semblent toujours être parmi les cadeaux les plus offerts dans le monde entier à l'occasion de la fête des mères. Toutefois, le type de fleur offert dépend de la saison et de la zone géographique du pays !
Sources
https://www.verdissimo.com/fr/actualites/la-fete-des-meres-quelles-fleurs-sont-offertes-dans-quel-pays
https://www.valhor.fr/actualites/mai-des-fetes-des-meres-encourageantes
https://www.ipsos.com/fr-fr/fete-des-meres-fete-des-peres
https://www.ifolor.ch/fr/inspirations/fete-des-meres-monde
https://www.latribune.fr/supplement/fete-des-meres-2021-quelles-strategies-adopter-882582.html
https://www.myprettylittlestore.com/la-fete-des-meres-dans-le-reste-du-monde/
Etude Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR, Les achats des Français en végétaux en 2022
LA NEWSLETTER
Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia