Le sapin de Noël : c’est le moment !
Le marché du sapin de Noël en France représente plus de 150 millions d’euros. C’est un marché très « made in France » puisque 80% des achats de sapins naturels sont issus d’arbres français*. En 2018, ce sont près de 6 millions de sapins qui ont été vendus.
Chaque année, avant Noël, la même question revient. Quel est le sapin le plus respectueux de l’environnement : naturel ou artificiel ?
Aucun doute possible : si vous souhaitez que votre sapin artificiel ait un meilleur bilan carbone que le sapin naturel, il vous faudra le conserver plus de 20 ans !
En effet, un sapin artificiel, outre sa composition majoritairement plastique, voit son bilan carbone gravement alourdi par le transport, ce type de produit venant le plus souvent de Chine.
Selon la dernière étude sur la filière sapin, réalisée pour Val’hor « les foyers français marquent un intérêt croissant pour les démarches responsables développées par les acteurs de la culture locale du sapin naturel. »
Cette année plus encore, il est capital de soutenir la filière française du sapin naturel. La deuxième vague et le reconfinement auront donné des sueurs froides aux producteurs de sapins français qui ont attendu avec angoisse l’autorisation de mise en vente. Depuis le 20 novembre, les enseignes peuvent proposer à leurs clients leur stock d’arbre en extérieur. C’est un soulagement pour la filière !
Opter pour un sapin labellisé « Label Rouge » qui bénéficie d’une coupe tardive, permet de profiter d’un arbre de qualité supérieure et de production française. La certification « Plante Bleue » atteste du respect par l’entreprise productrice, de pratiques respectueuses de l'environnement et de sa responsabilité sociale. Enfin, choisir un sapin labellisé Agriculture Biologique ou d’une production la plus locale possible : autant de petits pas vers une démarche plus écologique.
Quels sont les sapins de Noël préférés des Français ?
Ce sont les trois variétés cultivées en France. En 2018, les Nordmanns représentaient environ 80% des quantités achetées et des sommes dépensées
Le sapin Nordmann a des épines épaisses et douces qui ne tombent pas. Le Nobilis se distingue par sa senteur citronnée avec une couleur bleutée de son branchage. Enfin, l’Épicéa est LE sapin traditionnel en France, il sent bon la résine mais perd ses aiguilles ! À vous de choisir !
Autre tendance positive du consommateur vers plus de responsabilité : le sapin de Noël naturel est de plus en plus recyclé, en particulier en points de collecte (étude Kantar sur la filière publiée en mars 2019).
Nos suggestions tendance de sapins de Noël...
Et pour occuper les petits et grands, on peut aussi s’amuser à fabriquer soi-même son sapin en complément pour les autres pièces de la maison !
Floramedia a sélectionné pour vous quelques idées créatives, mais tout comme pour la décoration de votre sapin naturel, laissez aller votre imagination !
Sources :
Etude Kantar TNS pour France Agrimer et Valhor (2019)
https://www.valhor.fr/fileadmin/A-Valhor/Valhor_Communiques/2019-09-09_C_VAL_HOR_Sapin_de_Noel.pdf
https://www.qualite-plantes.org/les-plantes-label-rouge/sapins-de-noel-label-rouge.html
https://www.livingcircular.veolia.com/fr/inspirations/nos-conseils-pour-une-deco-de-noel-responsable
http://www.slate.fr/story/196962/covid-19-sapin-de-noel-produit-essentiel-production-fetes-business-tradition-symbole
https://www.deconome.com/2012/11/21/fabriquer-un-sapin-de-noel-10-idees-originales-et-ecologiques/
https://www.missionvegetal.fr/episodes/saison-6/episode-106/
Crédits photo :
© Bloomingville
©ProIdée
©LeroyMerlin
©Cultura
©Deconome.com
©Decoraideas.com
©Deavita
© François Goudier
LA NEWSLETTER
Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia