+33 (0)4 37 48 40 90 info@floramedia.fr
Floramedia
Nos solutions
  • Nos réalisations
  • Floramedia
  • Nos solutions
    • Marketing, design et communication
    • Contenus et photographies horticoles
    • Étiquettes et packagings
    • Supports de communication
  • Nos réalisations
  • Qui sommes-nous ?
    • L’agence
    • L’équipe
    • La démarche RSE
    • La force d’un groupe
  • Nos actualités
    • Le blog
    • La newsletter
    • Espace recrutement
  • Nous contacter
    • Contactez-nous
  • Nos autres services
    • Chromos disponibles sur stock
    • Affiche-Jardinerie
    • Photothèque horticole
    • My.Floramedia
    • Floramedia groupe
  • Demander à être rappelé(e)

Le sapin de Noël : c’est le moment !

jeudi / 3 décembre 2020

Sapins de Noël - Tendances 2020
Sapins de Noël - Tendances 2020

Le marché du sapin de Noël en France représente plus de 150 millions d’euros. C’est un marché très « made in France » puisque 80% des achats de sapins naturels sont issus d’arbres français*. En 2018, ce sont près de 6 millions de sapins qui ont été vendus. 

Chaque année, avant Noël, la même question revient. Quel est le sapin le plus respectueux de l’environnement : naturel ou artificiel ?

Aucun doute possible : si vous souhaitez que votre sapin artificiel ait un meilleur bilan carbone que le sapin naturel, il vous faudra le conserver plus de 20 ans ! 

En effet, un sapin artificiel, outre sa composition majoritairement plastique, voit son bilan carbone gravement alourdi par le transport, ce type de produit venant le plus souvent de Chine.

Selon la dernière étude sur la filière sapin, réalisée pour Val’hor « les foyers français marquent un intérêt croissant pour les démarches responsables développées par les acteurs de la culture locale du sapin naturel. »

Cette année plus encore, il est capital de soutenir la filière française du sapin naturel. La deuxième vague et le reconfinement auront donné des sueurs froides aux producteurs de sapins français qui ont attendu avec angoisse l’autorisation de mise en vente. Depuis le 20 novembre, les enseignes peuvent proposer à leurs clients leur stock d’arbre en extérieur. C’est un soulagement pour la filière !

Opter pour un sapin labellisé « Label Rouge » qui bénéficie d’une coupe tardive, permet de profiter d’un arbre de qualité supérieure et de production française. La certification « Plante Bleue » atteste du respect par l’entreprise productrice, de pratiques respectueuses de l'environnement et de sa responsabilité sociale. Enfin, choisir un sapin labellisé Agriculture Biologique ou d’une production la plus locale possible : autant de petits pas vers une démarche plus écologique.

 

Quels sont les sapins de Noël préférés des Français ?

Sapins de Noël - Tendances 2020

Ce sont les trois variétés cultivées en France. En 2018, les Nordmanns représentaient environ 80% des quantités achetées et des sommes dépensées

Le sapin Nordmann a des épines épaisses et douces qui ne tombent pas. Le Nobilis se distingue par sa senteur citronnée avec une couleur bleutée de son branchage. Enfin, l’Épicéa est LE sapin traditionnel en France, il sent bon la résine mais perd ses aiguilles ! À vous de choisir !

Autre tendance positive du consommateur vers plus de responsabilité : le sapin de Noël naturel est de plus en plus recyclé, en particulier en points de collecte (étude Kantar sur la filière publiée en mars 2019). 

 

Nos suggestions tendance de sapins de Noël...

Et pour occuper les petits et grands, on peut aussi s’amuser à fabriquer soi-même son sapin en complément pour les autres pièces de la maison !

Floramedia a sélectionné pour vous quelques idées créatives, mais tout comme pour la décoration de votre sapin naturel, laissez aller votre imagination !

Sapins de Noël - Tendances 2020
Sapins de Noël - Tendances 2020
Sapins de Noël - Tendances 2020
Sapins de Noël - Tendances 2020
Sapins de Noël - Tendances 2020
Sapins de Noël - Tendances 2020
Sapins de Noël - Tendances 2020
Sapins de Noël - Tendances 2020

Sources :
Etude Kantar TNS pour France Agrimer et Valhor (2019)
https://www.valhor.fr/fileadmin/A-Valhor/Valhor_Communiques/2019-09-09_C_VAL_HOR_Sapin_de_Noel.pdf
https://www.qualite-plantes.org/les-plantes-label-rouge/sapins-de-noel-label-rouge.html
https://www.livingcircular.veolia.com/fr/inspirations/nos-conseils-pour-une-deco-de-noel-responsable
http://www.slate.fr/story/196962/covid-19-sapin-de-noel-produit-essentiel-production-fetes-business-tradition-symbole
https://www.deconome.com/2012/11/21/fabriquer-un-sapin-de-noel-10-idees-originales-et-ecologiques/
https://www.missionvegetal.fr/episodes/saison-6/episode-106/ 

Crédits photo :
© Bloomingville
©ProIdée
©LeroyMerlin
©Cultura
©Deconome.com
©Decoraideas.com
©Deavita
© François Goudier

A propos de Floramedia

Agence de communication et marketing spécialisée dans le végétal au service de tous les acteurs engagés dans la filière horticole.

Follow us

Related articles

Végétalisation urbaine : repenser la nature en ville au-delà des arbres

Face aux défis climatiques, l’arbre ne suffit plus à lui seul à végétaliser nos villes. Arbustes, grimpantes, strates oubliées… Et si l’avenir de la nature en ville passait par une approche plus souple, plus fine, plus adaptée ?

Tiers-lieux : de nouvelles opportunités pour la filière horticole

Les tiers-lieux émergent partout en France comme des espaces hybrides et engagés. En lien avec la transition écologique et l’alimentation locale, ils offrent de nouvelles opportunités concrètes pour les acteurs de la filière horticole.

Les substrats en horticulture : tendances et solutions durables

Le substrat : un élément clé pour la croissance des plantes en horticulture. Découvrez comment le secteur de l’horticulture cherche à concilier performance et durabilité, et ce, grâce à des substrats innovants.

LA NEWSLETTER

Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia

S'abonner
Floramedia
Nos solutions
  • Contenus et photographies horticoles
  • Marketing, design et communication
  • Supports de communication
  • Étiquettes et packagings

 

  • Trouvez votre solution
  • Nos réalisations
Qui sommes-nous
  • L’agence
  • L’équipe
  • La démarche RSE
  • La force d’un groupe

Nos actualités

  • Le blog
  • La newsletter
  • Espace recrutement

Nos autres services

  • My.floramedia
  • Photothèque horticole
  • Affiche-Jardinerie
  • Floramedia groupe

Nous contacter

+33 (0)4 37 48 40 90

info@floramedia.fr
Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Les cookies nous permettent de vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur "tout accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur "Personnaliser mes cookies.
Tout refuserPersonnaliser mes cookiesTout accepter

Manage consent

Les cookies sur www.floramedia.fr

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience lors de votre navigation. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site internet. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site internet. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site internet de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site internet sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site internet, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site internet. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc...
Enregistrer & appliquer
Marketing, design et communication
Contenus et photographies botaniques
Étiquettes et packagings
Supports de communication
Marketing, design et communication
Stratégie de marque
Stratégie de marque
Scénarisation
Merchandising et scénarisation de vos végétaux
Logo et identité visuelle
Logo et identité visuelle
Concepts graphiques
Concepts graphiques
Plan de communication
Plan de communication
voir tout
Contenus et photographies botaniques
Contenu spécialisé
Rédaction de contenu horticole
Photothèque
Photographies horticoles
voir tout
Étiquettes et packagings
Étiquettes adhésives
Stickers - Étiquettes adhésives
Chromos personnalisés
Chromos - Étiquettes personnalisées
Chromos sur stock
Chromos - Étiquettes sur stock
Cache-pots
Cache-pots
Sachets de graines
Sachets de graines
voir tout
Supports de communication
Supports pour fêtes calendaires
Supports de PLV pour fêtes calendaires
PLV
Supports de PLV
Affiches variétales
Affiches variétales
Sites internet
Conception de sites internet
Dépliants et plaquettes
Dépliants et plaquettes
Catalogues et brochures
Catalogues et brochures
voir tout
trouvez votre solution

Notre équipe est à votre écoute !

Pop-Up-Enquete-satisfaction-Enquête2025
Pop-Up-Enquete-satisfaction-Enquête2025

Chère cliente, cher client, 

Chez Floramedia, la satisfaction de nos clients est au centre de nos engagements.

Vous avez récemment collaboré avec nous ? Partagez votre expérience en répondant à notre courte enquête.

Cette enquête anonyme ne vous prendra que 1 min et s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur. 

Je participe