La tendance "Arts and crafts"
L'attrait du beau défaut
Vase réalisé à la main en grès roux par Estefania / Studio espagnol de céramique Astérisque © Brutal ceramics
Les conséquences d’une dématérialisation massive mondiale, d’une standardisation globale grandissante ont fait renaître le courant Arts & « Crafts» ( ou Art et artisanat) qui date de la fin du XIXe siècle.
L’uniformité, l'industrialisation ne sont plus la norme. Le modèle de la pièce unique supplante les grandes séries.
Il est désormais possible de revendiquer sa différence, son anticonformisme, d’accepter les imperfections, les irrégularités, d’assumer sa singularité par un acte d’achat d’objets uniques qui nous ressemblent, des objets portant la trace de l’homme. Imparfaits mais uniques.
Céramique © Beldy
Fabriqués à la main, ils racontent une histoire et touchent directement nos émotions, répondent à un besoin d’ancrer les choses dans la matière, à travers une esthétique plus humaine et plus poétique.
La touche de l’homme est essentielle dans ce courant, les défauts et les imperfections importent peu. On revient alors aux formes qui se déforment et perdent leur symétrie.
Le luxe réside désormais dans un artisanat qui prend le temps et qui se joue des imperfections.
Cette tendance se traduit par un design souvent naturel, organique et sensible qui invite à la tolérance et la douceur, et répond à un besoin de réconfort des consommateurs.
On y retrouve des matériaux bruts comme le bois, la pierre et la céramique, et des matériaux réconfortants comme la laine et le fil tricoté.
Le marché du jardin a vu cette tendance s’inscrire dans la décoration (cache-pots, contenants, poteries) et le mobilier d’extérieur (salons de jardin en bois flotté, bancs bruts…).
Dans un esprit similaire au Craft, le concept japonais Wabi-Sabi présent depuis plusieurs années (et datant du XVe siècle), rend hommage à la beauté des choses imparfaites.
“Wabi-sabi est la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes. C’est la beauté des choses modestes et humbles. C’est la beauté des choses atypiques.” Leonard Koren, architecte et théoricien de l’esthétique.
Vases Wabi-Sabi © Meg does pottery
Esprit Wabi-Sabi : Cache-pots en terre cuite Kanji 35 © Muubs
Cache-pot en terre cuite Jar 28 Jar Echo © Muubs
Table Riva 1920 Frammenti DI Wabi-Sabi par Aldo Cibic for riva 1920. Ce designer italien a choisi un bois qui fut immergé dans le lagon de Venise, travaillé par les micro-organismes.
© Studio LRNCE
Cache-pot Anthea © La Redoute AMPM
Retrouvez la sélection Floramedia de beaux objets imparfaits inspirants sur notre page Pinterest.
Cette tendance peut se traduire dans des formes de packagings déstructurées, à l’aspect “fait-main” avec des matériaux bruts, ou sur des mises en page de support de communication construits sur une base aux effets de matières papier froissé ou texture de céramique, etc. Un design qui crée du lien avec le consommateur, qui vient toucher ses émotions.
L’équipe de designers Floramedia vous accompagne dans votre communication inspirée des tendances actuelles.
Sources
www.goodmoods.com - Beauté singulière 2021.
Marieclaire maison - Arts & Crafts : la tendance qui renoue avec l'artisanat.
Tarkett - S’éloigner du quotidien et créer un intérieur authentique et intemporel.
Japan experience - Le wabi-sabi, un concept spirituel et esthétique.
LA NEWSLETTER
Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia