Tendances jardin : le jardin sera étonnement coloré en 2022 !
L’année 2021 sonnait l'apogée du jardin comme lieu de vie, de bien-être, comme véritable extension de la maison.
Il est devenu un havre de paix et de nature auquel les consommateurs attachent une importance toujours plus grande. Penser à son agencement extérieur est une envie partagée par de plus en plus de Français, ce qui influence significativement le monde du jardin et le style outdoor de 2022.
À défaut de pouvoir facilement voyager en cette période difficile, la création d’une atmosphère de liberté et dépaysante dans le jardin devient essentielle.
Alors que l’année 2021 annonçait un jardin résolument naturel avec le mouvement fort du Slow-Garden, l’année 2022 s’annonce comme un prolongement de ces tendances (naturalité, jardin nourricier, production locale, …). Cependant, cette année une tendance repérée sort des sentiers battus !
À l’image des attentes sociétales des Français pour cette nouvelle année, le jardin reflètera leurs envies de créer par eux-mêmes, de se libérer des contraintes sociétales et de recevoir et retrouver leurs proches pour des moments de partage et de joie. De ce fait, en 2022, les jardins seront étonnements colorés !
La couleur s'invite au jardin en 2022
Outre les teintes automnales réconfortantes, oscillantes entre terre brûlée, orange cuivré, chocolat et terracotta et les nuances de verts, tel que le vert sapin, sauge, amande, anis, pastel ou encore le vert kaki, ce sont les couleurs vives qui seront populaires en 2022.
Les couleurs pétillantes et chaleureuses, telles que le rose, le violet, et le orange mangue, ont été désignées comme les couleurs Printemps/Été 2022 par Pantone. Et ces couleurs fleuriront dans nos jardins.
Nous retrouverons des fleurs fraîches, étincelantes, structurantes grâce au retour de variétés quelque peu désuètes comme le glaïeul, le dahlia, la pivoine, mais aussi des fleurs destinées à créer des bouquets secs colorés.
Les plantes d’intérieur aux couleurs vives deviennent les stars sur Instagram, telle que le #philodendronpinkprincess ou le #epipremnumpinnatummarble, à l’instar des plantes d’intérieur au feuillage vert classique.
Le magazine CountryLiving prédit que les ventes de plantes d'intérieur
à faible entretien avec des teintes vives
dépasseront les ventes de ces mêmes plantes à feuilles vertes.
« La tendance à la couleur se reflète (également) dans les nouvelles sorties des producteurs, comme la fleur Immortelle 'Granvia Gold', la série d'échinacées 'SunMagic', ou encore la nouvelle succulente rouge x Semponium 'Sienna’ », selon CountryLiving,
Grâce à des combinaisons originales de couleurs, de formes et de végétaux, les jardins casseront les codes habituels en 2022 pour dégager une atmosphère lumineuse, légère, joyeuse et spontanée !
Sources
https://maisonetjardinmagazine.fr/2021/10/22/les-tendances-jardins-2022/
https://www.journeesdescollections.com/le-salon/tendances-jardin/
https://www.countryliving.com/uk/homes-interiors/gardens/a38436475/gardening-trends-2022/?utm_source=crm&utm_medium=email&utm_campaign=CNL_N_20211223_WEEKLY&utm_content=na&utm_term=na&HearstNode=D682F3F12684CB0CAABB07D988E817776E4BEC0A0314EB419DF44C521F2E0C50
https://www.notretemps.com/vie-pratique/jardin/tendances-jardin-2022-41991
Crédits photos
©Pexels
©Granvia
©Surreal-succulent
LA NEWSLETTER
Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia