+33 (0)4 37 48 40 90 info@floramedia.fr
Floramedia
Nos solutions
  • Nos réalisations
  • Floramedia
  • Nos solutions
    • Marketing, design et communication
    • Contenus et photographies horticoles
    • Étiquettes et packagings
    • Supports de communication
  • Nos réalisations
  • Qui sommes-nous ?
    • L’agence
    • L’équipe
    • La démarche RSE
    • La force d’un groupe
  • Nos actualités
    • Le blog
    • La newsletter
    • Espace recrutement
  • Nous contacter
    • Contactez-nous
  • Nos autres services
    • Chromos disponibles sur stock
    • Affiche-Jardinerie
    • Photothèque horticole
    • My.Floramedia
    • Floramedia groupe
  • Demander à être rappelé(e)

Tendances jardin 2023 : les consommateurs se tournent toujours vers plus de Nature

jeudi / 19 janvier 2023

Floramedia, agence de communication spécialisée dans l'horticulture : tendances jardin 2023
Floramedia, agence de communication spécialisée dans l'horticulture : tendances jardin 2023

© Unsplash

Depuis 2020 et le début de la crise sanitaire, les comportements de consommation ont accéléré leur évolution. Les effets du changement climatique apparaissent de plus en plus clairement et la guerre en Ukraine qui a débuté il y a presque un an, renforcent la transition globale vers un, ou des, nouveaux modèles de consommation.

Floramedia relaie quelques tendances consommation au jardin pour 2023, révélées par les médias et influenceurs du secteur.

 

Les Français ont envie de toujours plus de nature

Déjà présente depuis plusieurs années, l’envie de plus de « Nature » s’amplifiera en 2023. Très large, cette tendance inclut à la fois l’envie d’être au contact d’éléments naturels, en profitant d’un extérieur par exemple, ainsi que la volonté de cultiver soi-même son potager.

La conception des espaces verts change aussi avec cette macro-tendance de « renaturation ». Manuel Rucar, fondateur du cabinet Chlorosphère, définit le concept de renaturation :
« C'est une conception plus naturelle de notre espace, qui respecte le sol, la biodiversité – faune et flore – et plus généralement la vie. ».

C’est ainsi que les municipalités tentent de plus en plus de verdir l’espace urbain, de ramener la nature en ville. Tandis qu’au niveau des achats des particuliers, les produits se valorisent autour de matériaux naturels.

« Globalement, en jardineries, c'est un retour des bonnes pratiques, un rejet du plastique et la mise à disposition de matériel et de matériaux plus naturel » explique également Manuel Rucar.

Floramedia, agence de communication spécialisée dans l'horticulture : tendances jardin 2023
Floramedia, agence de communication spécialisée dans l'horticulture : tendances jardin 2023

© Unplash

Les couleurs à l’honneur dans les jardins en 2023

L’année 2022 a mis en avant les couleurs vives.
En 2023, le choix des couleurs pourra traduire la dualité du consommateur qui, d’un côté se tourne vers la nature et de l’autre, a aussi envie de « futilité coloré » explique Manuel Rucar. « La couleur fera son grand retour dans le monde du jardin prochainement » ajoute-t-il.

Ainsi, côté mobilier et outillage, pourront se retrouver les teintes douces et natures comme celles de la couleur terracotta mise en avant dans le « Garden trends report » synthétisé par Val’hor. Le blanc, l’écru ou le taupe seront aussi à l’honneur.

Le violet Very Peri, couleur Pantone de l’année 2022 continuera à fleurir les jardins avec les variétés comme : la lavande, le passiflore, la violette des bois. Le Viva magenta, couleur Pantone 2023, est une teinte présente dans la nature qui donne un nouveau signal de force.

Cette année sera donc aussi celle des couleurs plus vives.

Floramedia, agence de communication spécialisée dans l'horticulture : tendances jardin 2023
Floramedia, agence de communication spécialisée dans l'horticulture : tendances jardin 2023

© Floramedia

Confiance en soi, prendre soin de soi et singularité

Dans notre article précédent nous évoquions la tendance générale du besoin de singularité, qui émerge des comportements de la génération des Millenials. Bientôt cette tranche de la population dépassera les 50% de la population active explique Manuel Rucar.

La singularité s’exprime aussi à travers les réseaux sociaux, en particulier sur TikTok dont les contenus ont « un plus grand potentiel de diffusion que les autres plateformes » selon le Garden Trends Report publié fin 2022.

L’expression de soi se confirme comme une tendance pesant sur la consommation de végétaux : « l’univers du végétal sur TikTok se nourrit des contenus de ceux qui veulent créer des espaces uniques qui sont le reflet de leur identité » poursuit le rapport. « L’année 2023 sera marquée par l’autonomie, la confiance en soi, la responsabilisation personnelle ».

Prendre soin de soi est l’une des grandes tendances 2023.

Floramedia, agence de communication spécialisée dans l'horticulture : tendances jardin 2023
Floramedia, agence de communication spécialisée dans l'horticulture : tendances jardin 2023

En lien avec cette tendance, on peut évoquer à nouveau le Slow gardening, tendance qui se renforce aussi. Rattaché au mouvement « Slow » qui regroupe : la Slow life, food, cosmétique, déco, management etc, le Slow Gardening va dans le sens d’inciter à la fois à l’épanouissement personnel et au respect de la nature. 

Sources 


https://www.journeesdescollections.com/evenement-tendances-jardin
https://www.valhor.fr/actualites/tendances-jardin-2023-par-garden-media-group https://www.esschertdesign.com/fr/inspiration/les-tendances-pour-2023
https://www.vivonsmaison.com/tendances-jardin-2023/
https://www.madein31.fr/les-tendances-de-lannee-2023-pour-votre-exterieur/
https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/idees-de-business/0702854100887-entreprendre-8-tendances-pour-creer-en-2023-350419.php 

A propos de Floramedia

Agence de communication et marketing spécialisée dans le végétal au service de tous les acteurs engagés dans la filière horticole.

Suivez-nous

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Tiers-lieux : de nouvelles opportunités pour la filière horticole

Les tiers-lieux émergent partout en France comme des espaces hybrides et engagés. En lien avec la transition écologique et l’alimentation locale, ils offrent de nouvelles opportunités concrètes pour les acteurs de la filière horticole.

Les substrats en horticulture : tendances et solutions durables

Le substrat : un élément clé pour la croissance des plantes en horticulture. Découvrez comment le secteur de l’horticulture cherche à concilier performance et durabilité, et ce, grâce à des substrats innovants.

Dynamique dans l'horticulture mondiale en 2025 : Tendances et perspectives

En 2025, l’horticulture mondiale évolue entre durabilité, digitalisation et innovation. Découvrez les tendances clés et les défis qui redéfinissent le secteur, entre adaptation climatique et nouvelles pratiques économiques.

LA NEWSLETTER

Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia

S'abonner
Floramedia
Nos solutions
  • Contenus et photographies horticoles
  • Marketing, design et communication
  • Supports de communication
  • Étiquettes et packagings

 

  • Trouvez votre solution
  • Nos réalisations
Qui sommes-nous
  • L’agence
  • L’équipe
  • La démarche RSE
  • La force d’un groupe

Nos actualités

  • Le blog
  • La newsletter
  • Espace recrutement

Nos autres services

  • My.floramedia
  • Photothèque horticole
  • Affiche-Jardinerie
  • Floramedia groupe

Nous contacter

+33 (0)4 37 48 40 90

info@floramedia.fr
Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Les cookies nous permettent de vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur "tout accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur "Personnaliser mes cookies.
Tout refuserPersonnaliser mes cookiesTout accepter

Manage consent

Les cookies sur www.floramedia.fr

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience lors de votre navigation. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site internet. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site internet. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site internet de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site internet sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site internet, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site internet. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc...
Enregistrer & appliquer
Marketing, design et communication
Contenus et photographies botaniques
Étiquettes et packagings
Supports de communication
Marketing, design et communication
Stratégie de marque
Stratégie de marque
Scénarisation
Merchandising et scénarisation de vos végétaux
Logo et identité visuelle
Logo et identité visuelle
Concepts graphiques
Concepts graphiques
Plan de communication
Plan de communication
voir tout
Contenus et photographies botaniques
Contenu spécialisé
Rédaction de contenu horticole
Photothèque
Photographies horticoles
voir tout
Étiquettes et packagings
Étiquettes adhésives
Stickers - Étiquettes adhésives
Chromos personnalisés
Chromos - Étiquettes personnalisées
Chromos sur stock
Chromos - Étiquettes sur stock
Cache-pots
Cache-pots
Sachets de graines
Sachets de graines
voir tout
Supports de communication
Supports pour fêtes calendaires
Supports de PLV pour fêtes calendaires
PLV
Supports de PLV
Affiches variétales
Affiches variétales
Sites internet
Conception de sites internet
Dépliants et plaquettes
Dépliants et plaquettes
Catalogues et brochures
Catalogues et brochures
voir tout
trouvez votre solution