Tendances jardin 2023 : les consommateurs se tournent toujours vers plus de Nature
© Unsplash
Depuis 2020 et le début de la crise sanitaire, les comportements de consommation ont accéléré leur évolution. Les effets du changement climatique apparaissent de plus en plus clairement et la guerre en Ukraine qui a débuté il y a presque un an, renforcent la transition globale vers un, ou des, nouveaux modèles de consommation.
Floramedia relaie quelques tendances consommation au jardin pour 2023, révélées par les médias et influenceurs du secteur.
Les Français ont envie de toujours plus de nature
Déjà présente depuis plusieurs années, l’envie de plus de « Nature » s’amplifiera en 2023. Très large, cette tendance inclut à la fois l’envie d’être au contact d’éléments naturels, en profitant d’un extérieur par exemple, ainsi que la volonté de cultiver soi-même son potager.
La conception des espaces verts change aussi avec cette macro-tendance de « renaturation ». Manuel Rucar, fondateur du cabinet Chlorosphère, définit le concept de renaturation :
« C'est une conception plus naturelle de notre espace, qui respecte le sol, la biodiversité – faune et flore – et plus généralement la vie. ».
C’est ainsi que les municipalités tentent de plus en plus de verdir l’espace urbain, de ramener la nature en ville. Tandis qu’au niveau des achats des particuliers, les produits se valorisent autour de matériaux naturels.
« Globalement, en jardineries, c'est un retour des bonnes pratiques, un rejet du plastique et la mise à disposition de matériel et de matériaux plus naturel » explique également Manuel Rucar.
© Unplash
Les couleurs à l’honneur dans les jardins en 2023
L’année 2022 a mis en avant les couleurs vives.
En 2023, le choix des couleurs pourra traduire la dualité du consommateur qui, d’un côté se tourne vers la nature et de l’autre, a aussi envie de « futilité coloré » explique Manuel Rucar. « La couleur fera son grand retour dans le monde du jardin prochainement » ajoute-t-il.
Ainsi, côté mobilier et outillage, pourront se retrouver les teintes douces et natures comme celles de la couleur terracotta mise en avant dans le « Garden trends report » synthétisé par Val’hor. Le blanc, l’écru ou le taupe seront aussi à l’honneur.
Le violet Very Peri, couleur Pantone de l’année 2022 continuera à fleurir les jardins avec les variétés comme : la lavande, le passiflore, la violette des bois. Le Viva magenta, couleur Pantone 2023, est une teinte présente dans la nature qui donne un nouveau signal de force.
Cette année sera donc aussi celle des couleurs plus vives.
© Floramedia
Confiance en soi, prendre soin de soi et singularité
Dans notre article précédent nous évoquions la tendance générale du besoin de singularité, qui émerge des comportements de la génération des Millenials. Bientôt cette tranche de la population dépassera les 50% de la population active explique Manuel Rucar.
La singularité s’exprime aussi à travers les réseaux sociaux, en particulier sur TikTok dont les contenus ont « un plus grand potentiel de diffusion que les autres plateformes » selon le Garden Trends Report publié fin 2022.
L’expression de soi se confirme comme une tendance pesant sur la consommation de végétaux : « l’univers du végétal sur TikTok se nourrit des contenus de ceux qui veulent créer des espaces uniques qui sont le reflet de leur identité » poursuit le rapport. « L’année 2023 sera marquée par l’autonomie, la confiance en soi, la responsabilisation personnelle ».
Prendre soin de soi est l’une des grandes tendances 2023.
En lien avec cette tendance, on peut évoquer à nouveau le Slow gardening, tendance qui se renforce aussi. Rattaché au mouvement « Slow » qui regroupe : la Slow life, food, cosmétique, déco, management etc, le Slow Gardening va dans le sens d’inciter à la fois à l’épanouissement personnel et au respect de la nature.
Sources
https://www.journeesdescollections.com/evenement-tendances-jardin
https://www.valhor.fr/actualites/tendances-jardin-2023-par-garden-media-group https://www.esschertdesign.com/fr/inspiration/les-tendances-pour-2023
https://www.vivonsmaison.com/tendances-jardin-2023/
https://www.madein31.fr/les-tendances-de-lannee-2023-pour-votre-exterieur/
https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/idees-de-business/0702854100887-entreprendre-8-tendances-pour-creer-en-2023-350419.php
LA NEWSLETTER
Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia