+33 (0)4 37 48 40 90 info@floramedia.fr
Floramedia
Nos solutions
  • Nos réalisations
  • Floramedia
  • Nos solutions
    • Marketing, design et communication
    • Contenus et photographies horticoles
    • Étiquettes et packagings
    • Supports de communication
  • Nos réalisations
  • Qui sommes-nous ?
    • L’agence
    • L’équipe
    • La démarche RSE
    • La force d’un groupe
  • Nos actualités
    • Le blog
    • La newsletter
    • Espace recrutement
  • Nous contacter
    • Contactez-nous
  • Nos autres services
    • Chromos disponibles sur stock
    • Affiche-Jardinerie
    • Photothèque horticole
    • My.Floramedia
    • Floramedia groupe
  • Demander à être rappelé(e)

Tendances jardin 2024 : la Nature plus que jamais à l’honneur 

mercredi / 17 janvier 2024

 © Unsplash

La nouvelle année a commencé, et avec la saison hivernale, il est temps de préparer le jardin pour le renouveau du printemps. Le marché du jardin 2024 déploie ses tendances et comme en 2023, les jardins se dessineront vers plus de Nature. Le jardin au naturel est plus que jamais en vogue. Quelles seront les tendances jardin pour les mois à venir ?

Floramedia relaie les tendances du marché pour vous aider à décrypter les codes de consommation.

Le profil des consommateurs du marché du jardin s’oriente désormais de plus en plus, vers la catégorie des Millenials (personnes nées entre 1981 et 1996), comme le souligne Manuel Rucar. Lors du dernier Salon Paysalia, le tendanceur a présenté son décryptage sur l’évolution du secteur. Ainsi, il faut savoir qu’en 2025, 50 % des consommateurs des produits de loisir seront des Millenials.

Leurs choix de consommation sont guidés notamment vers l’achat local, la recherche de l’humain et la conscientisation de leur empreinte environnementale.

Changement climatique

L’année 2023 se classe au deuxième rang des années les plus chaudes enregistrées en France depuis le début du XXe siècle. Au niveau international, il s’agit même de l’année la plus chaude de l’Histoire. Les fortes températures ont touché plusieurs pays durant l’été et les incendies ont à nouveau atteint des records d’intensité, au Canada et en Grèce notamment.

Ces bouleversements impactent le marché du jardin à plusieurs niveaux. D’abord, les plantes résistantes à la sécheresse seront de plus en plus plébiscitées mais également les plantes permettant des économies en eau.

La recherche de la fraîcheur

Le site du Monde Jardinage a compilé les tendances 2024 pour l’univers jardin. Parmi elles, le besoin d’eau et de créer un espace de fraîcheur sont des attentes importantes. Conséquence d’un climat plus incertain, la prise de conscience de la nécessité d’économiser les ressources modifie les comportements des consommateurs.

Les végétaux aux feuilles énormes comme les bananiers ou les palmiers apporteront de l'ombre, tout comme les bougainvilliers, jasmins, bignone ou autres grimpantes. De même que les plantes économes en eau, comme les cactées, ou qui permettent de gérer le ruissellement des eaux se révèleront précieuses.

floramedia_tendances_jardin_2024-2
floramedia_tendances_jardin_2024-2

© Unsplash

Retrouver le naturel, partout

En termes de design, la tendance au jardin se renforce autour des matières naturelles. La tendance Meaningful Earth « Terre porteuse de sens » est une des tendances définies par l’Office Hollandais des Fleurs pour 2024. À l’intérieur, les objets robustes en matières brutes sont recherchés tandis qu’en extérieur, le jardin se dessine au naturel, avec un retour des plantes sauvages. Le jardin libre où les rythmes naturels semblent être respectés, a le vent en poupe.
Manuel Rucar identifie aussi que les jeunes générations sont à la recherche d'authenticité, d'affirmation de soi. Elles plébiscitent les matières brutes et une palette végétale sauvage, locale et spontanée.

Des couleurs pour s’émerveiller et rêver

Enfin, autre forte tendance au jardin cette année : les couleurs. Des couleurs vives ou douces : elles œuvrent toutes à inspirer et à égayer un quotidien parfois pesant. L’an dernier déjà, les couleurs vives étaient bien présentes. En 2024, c’est la couleur Pantone Peach Fuzz® qui a été élue teinte de l’année. Réconfortante et apaisante, elle apporte des touches joyeuses au jardin. Le bleu avec son apport de fraîcheur sera aussi une couleur importante au jardin.

floramedia_tendances_jardin_2024-3
floramedia_tendances_jardin_2024-3

© Unsplash

Consommer mieux et moins

Avec une progression de 3,7 % en France en 2023, l’inflation reste un élément à prendre en compte pour évaluer le comportement des consommateurs. Ceux-ci seront ainsi encore plus attentifs aux tarifs pratiqués. Les chaînes de discounters ont lancé leur rayon jardinage afin de répondre à cette attente d’économies. En parallèle, la tendance à l’autoproduction se fera de plus en plus forte, pour les ménages qui ont à cœur de réduire leurs achats de légumes en les produisant eux-mêmes.

Sources 

https://jardinage.lemonde.fr/article-287-nouvelles-tendances-jardin-2024.html
https://www.officedesfleurs.fr/article/tendances-de-la-filiere-verte-2024
https://www.paysalia.com/fr/actualites/metier/tendances-jardin-2024-2025-decryptage-chlorosphere
https://www.valhor.fr/actualites/tendances-consommateurs-mondiales-2024-selon-mintel
https://www.creativofrance.fr/read/48750/les-tendances-de-jardinage-de-2024-:-le-jardin-ideal-est-une-explosion-de-beaute-naturelle
https://www.orchidsinfo.eu/fr/les-tendances-2024-dans-le-domaine-des-fleurs-et-des-plantes/#:~:text=Les%20plantes%20fleuries%20d'int%C3%A9rieur,orange%20et%20le%20jaune%20vif.

A propos de Floramedia

Agence de communication et marketing spécialisée dans le végétal au service de tous les acteurs engagés dans la filière horticole.

Suivez-nous

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Végétalisation urbaine : repenser la nature en ville au-delà des arbres

Face aux défis climatiques, l’arbre ne suffit plus à lui seul à végétaliser nos villes. Arbustes, grimpantes, strates oubliées… Et si l’avenir de la nature en ville passait par une approche plus souple, plus fine, plus adaptée ?

Tiers-lieux : de nouvelles opportunités pour la filière horticole

Les tiers-lieux émergent partout en France comme des espaces hybrides et engagés. En lien avec la transition écologique et l’alimentation locale, ils offrent de nouvelles opportunités concrètes pour les acteurs de la filière horticole.

Les substrats en horticulture : tendances et solutions durables

Le substrat : un élément clé pour la croissance des plantes en horticulture. Découvrez comment le secteur de l’horticulture cherche à concilier performance et durabilité, et ce, grâce à des substrats innovants.

LA NEWSLETTER

Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia

S'abonner
Floramedia
Nos solutions
  • Contenus et photographies horticoles
  • Marketing, design et communication
  • Supports de communication
  • Étiquettes et packagings

 

  • Trouvez votre solution
  • Nos réalisations
Qui sommes-nous
  • L’agence
  • L’équipe
  • La démarche RSE
  • La force d’un groupe

Nos actualités

  • Le blog
  • La newsletter
  • Espace recrutement

Nos autres services

  • My.floramedia
  • Photothèque horticole
  • Affiche-Jardinerie
  • Floramedia groupe

Nous contacter

+33 (0)4 37 48 40 90

info@floramedia.fr
Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Les cookies nous permettent de vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur "tout accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur "Personnaliser mes cookies.
Tout refuserPersonnaliser mes cookiesTout accepter

Manage consent

Les cookies sur www.floramedia.fr

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience lors de votre navigation. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site internet. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site internet. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site internet de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site internet sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site internet, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site internet. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc...
Enregistrer & appliquer
Marketing, design et communication
Contenus et photographies botaniques
Étiquettes et packagings
Supports de communication
Marketing, design et communication
Stratégie de marque
Stratégie de marque
Scénarisation
Merchandising et scénarisation de vos végétaux
Logo et identité visuelle
Logo et identité visuelle
Concepts graphiques
Concepts graphiques
Plan de communication
Plan de communication
voir tout
Contenus et photographies botaniques
Contenu spécialisé
Rédaction de contenu horticole
Photothèque
Photographies horticoles
voir tout
Étiquettes et packagings
Étiquettes adhésives
Stickers - Étiquettes adhésives
Chromos personnalisés
Chromos - Étiquettes personnalisées
Chromos sur stock
Chromos - Étiquettes sur stock
Cache-pots
Cache-pots
Sachets de graines
Sachets de graines
voir tout
Supports de communication
Supports pour fêtes calendaires
Supports de PLV pour fêtes calendaires
PLV
Supports de PLV
Affiches variétales
Affiches variétales
Sites internet
Conception de sites internet
Dépliants et plaquettes
Dépliants et plaquettes
Catalogues et brochures
Catalogues et brochures
voir tout
trouvez votre solution

Notre équipe est à votre écoute !

Pop-Up-Enquete-satisfaction-Enquête2025
Pop-Up-Enquete-satisfaction-Enquête2025

Chère cliente, cher client, 

Chez Floramedia, la satisfaction de nos clients est au centre de nos engagements.

Vous avez récemment collaboré avec nous ? Partagez votre expérience en répondant à notre courte enquête.

Cette enquête anonyme ne vous prendra que 1 min et s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur. 

Je participe