+33 (0)4 37 48 40 90 info@floramedia.fr
Floramedia
Nos solutions
  • Nos réalisations
  • Floramedia
  • Nos solutions
    • Marketing, design et communication
    • Contenus et photographies horticoles
    • Étiquettes et packagings
    • Supports de communication
  • Nos réalisations
  • Qui sommes-nous ?
    • L’agence
    • L’équipe
    • La démarche RSE
    • La force d’un groupe
  • Nos actualités
    • Le blog
    • La newsletter
    • Espace recrutement
  • Nous contacter
    • Contactez-nous
  • Nos autres services
    • Chromos disponibles sur stock
    • Affiche-Jardinerie
    • Photothèque horticole
    • My.Floramedia
    • Floramedia groupe
  • Demander à être rappelé(e)

Tendances Jardin 2025 : entre couleurs et durabilité

mardi / 14 janvier 2025

Alors que 2024 vient de s’achever, il est temps désormais de se tourner vers le futur, et de présenter les (nouvelles) tendances qui vont animer notre secteur sur l'année 2025.

Une tendance jardin qui perdure : la durabilité

S’il y bien une notion qui va se maintenir durant les prochains mois voire années, c’est la durabilité.

Dans notre contexte environnemental et social, l'économie subit une transformation fondamentale : la durabilité devient un facteur économique majeur. L’économie de demain sera axée sur nouvelle façon de consommer, marquée par l'utilisation intelligente et durable des ressources.

Au jardin, cette tendance de fond s’illustre de nombreuses manières : recyclage des matériaux, préservation des végétaux existants et de la biodiversité, installation de plantes locales et adaptées au climat, etc. Il se dégage surtout la notion de résilience des végétaux, largement plébiscités pour leurs capacités à faire face aux conditions extrêmes : excès d’humidité, sécheresse, érosion, vent, ravageurs, etc.

Citons par exemple la nouvelle gamme de Delosperma Desert Dancers, sélectionnée par Plantipp, tolérantes à la fois à la sécheresse, à la chaleur et au froid. Mentionnons également le lancement imminent d’une gamme de platanes résistants au chancre coloré, issue d’un programme de recherche réalisé en partenariat entre l’INRAE et les pépiniéristes Sapho.

Un jardin spontané et luxuriant 

En 2025, on plébiscite les matières brutes et une palette végétale plus sauvage. Le jardin s’affirme plus libre, authentique et spontané. On s’inspire des esthétiques champêtres (avec le style cottagecore notamment), mais aussi de l’influence de l’Angleterre du XIXème siècle (à travers la tendance du regencycore).

Les plantes grimpantes, les haies vives, les arbustes structurants, les profondeurs de champs et les couches superposées de végétaux permettent de composer une atmosphère foisonnante et luxuriante, profonde et complexe. Côté grimpantes, outre la classique mais indémodable Glycine, citons les rosiers ou les clématites. La bignone n’est pas encore en reste, comme le montre la variété Campsis x tagliabuana EBONY & RED® ‘Mincamroug13’ d’Hortival, primée deux fois en 2024 grâce à sa floraison abondante et sa vigueur.

Pour compléter le tableau romantique, ajoutons des vivaces à grand développement telles que le lupin et le delphinium, des plantes d’ombre comme l’hosta ou l’anémone, sans oublier les vivaces champêtres comme les graminées, le cosmos vivace ou la digitale.

La tendance de la spontanéité au jardin se décline à tous types d’espaces, même aux petites surfaces telles que balcons, terrasses ou mini-jardins. Végétaux colorés, variétés naines, mini-légumes, arbustes ou succulentes… à travers l’agencement des pots, tout est permis pour créer un mini paysage luxuriant.

Floramedia - Agence de communication et marketing horticole - Tendances végétal 2025
Floramedia - Agence de communication et marketing horticole - Tendances végétal 2025

Des coloris fantasmagoriques au jardin

Les tendances, au même titre que les consommateurs, sont hétéroclites et tous les goûts et les attentes se transposent sur des tendances jardin très différentes. Bien que les tendances jardin soient tournées vers le néo-vintage et l’authenticité, les couleurs à l’honneur se rapprochent d’un univers fantasmé, magique et féérique. Cette tendance s’explique notamment par l’essor de l’intelligence artificielle, et de création de colorations fantasmées et utopiques pour les végétaux. Dans cet univers imaginaire et coloré, des végétaux bien réels trouvent leur place pour nous inspirer, grâce à leur feuillage bicolore ou leur floraison aux couleurs dégradées ou chatoyantes.

Floramedia - Agence de communication et marketing horticole - Tendances végétal 2025
Floramedia - Agence de communication et marketing horticole - Tendances végétal 2025

Les Ostéospermum FlowerPower Spider de Ball Seed, à la forme originale,

La primevère de Vial, bicolore et féériques,

Les Hydrangea macrophylla Floria aux fleurs en forme d’étoiles,

Les Dahlias Summer Bees de Dümmen Orange aux couleurs dégradées...

Toutes ces variétés nous inspirent pour 2025, et contribuent à amener de la magie dans le quotidien à travers le jardin.

La couleur tendance 2025

Enfin, impossible de passer à côté de la couleur tendance 2025, révélée par Pantone : le PANTONE 17-1230 Mocha Mousse. Cette teinte marron, chaude et riche, incarne un véritable appel au réconfort. À la fois sophistiquée et empreinte d’une élégance naturelle, elle s’intègre parfaitement à l’univers végétal.

On la retrouve dans les nuances des feuillages, comme ceux de l’Ipomée ‘Sweet Caroline Bronze’ ou de l’heuchère ‘Bronze Beauty’, ainsi que dans le Sempervivum Chick & Charms® ‘Bing Cherry’. Même des plantes inattendues, comme le coton (Gossypium hirsutum), s’approprient cette teinte chaleureuse pour compléter la palette végétale de 2025.

Floramedia - Agence de communication et marketing horticole - Tendances végétal 2025
Floramedia - Agence de communication et marketing horticole - Tendances végétal 2025

Ainsi, les tendances jardin de 2025 reflètent des aspirations profondes : un équilibre entre esthétisme, durabilité et fonctionnalité. Que ce soit à travers des palettes luxuriantes, des coloris fantasmagoriques ou des choix respectueux de l’environnement, le jardin s’affirme comme un espace d’expression, de créativité et de connexion. À l’aube de cette nouvelle année, il devient plus que jamais le miroir de nos envies et le témoin vivant de notre époque.

Cécile Phulpin
Responsable Botanique

Responsable botanique chez Floramedia, je suis aussi l’interlocutrice dédiée à la Picture Library, la photothèque de Floramedia. Attentive aux tendances et aux innovations variétales, je nourris ma veille en participant à des conférences, expositions et salons professionnels en France et en Europe. Passionnée par le végétal et amoureuse du jardin, je cultive une approche à la fois inspirée et engagée. 

Sources 

https://www.promessedefleurs.com/feuilleter-catalogue-tendances-2025
https://grow.gardenmediagroup.com/2025-garden-trends-report
https://jardinage.lemonde.fr/article-295-tendances-jardin-2025-decouvrir.html
https://www.officedesfleurs.fr/article/les-tendances-de-la-filiere-verte-2025
https://www.lienhorticole.fr/consommation/article/874966/l-annee-2025-vue-par-l-office-hollandais-des-fleurs
https://www.valhor.fr/actualites/mousse-mocha-couleur-pantone-2025

Manuel Rucar, Tendances Végétales 2025 - 2026, 11 septembre 2024, Salon du Végétal, Angers.
Manuel Rucar, Présentation livre blanc : La typologie des nouveaux consommateurs de végétaux, 10 septembre 2024, Salon du Végétal, Angers.

Crédits photos

© AdobeStock
© Unsplash
© Floramedia

A propos de Floramedia

Agence de communication et marketing spécialisée dans le végétal au service de tous les acteurs engagés dans la filière horticole.

Suivez-nous

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Végétalisation urbaine : repenser la nature en ville au-delà des arbres

Face aux défis climatiques, l’arbre ne suffit plus à lui seul à végétaliser nos villes. Arbustes, grimpantes, strates oubliées… Et si l’avenir de la nature en ville passait par une approche plus souple, plus fine, plus adaptée ?

Tiers-lieux : de nouvelles opportunités pour la filière horticole

Les tiers-lieux émergent partout en France comme des espaces hybrides et engagés. En lien avec la transition écologique et l’alimentation locale, ils offrent de nouvelles opportunités concrètes pour les acteurs de la filière horticole.

Les substrats en horticulture : tendances et solutions durables

Le substrat : un élément clé pour la croissance des plantes en horticulture. Découvrez comment le secteur de l’horticulture cherche à concilier performance et durabilité, et ce, grâce à des substrats innovants.

LA NEWSLETTER

Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia

S'abonner
Floramedia
Nos solutions
  • Contenus et photographies horticoles
  • Marketing, design et communication
  • Supports de communication
  • Étiquettes et packagings

 

  • Trouvez votre solution
  • Nos réalisations
Qui sommes-nous
  • L’agence
  • L’équipe
  • La démarche RSE
  • La force d’un groupe

Nos actualités

  • Le blog
  • La newsletter
  • Espace recrutement

Nos autres services

  • My.floramedia
  • Photothèque horticole
  • Affiche-Jardinerie
  • Floramedia groupe

Nous contacter

+33 (0)4 37 48 40 90

info@floramedia.fr
Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Les cookies nous permettent de vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur "tout accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur "Personnaliser mes cookies.
Tout refuserPersonnaliser mes cookiesTout accepter

Manage consent

Les cookies sur www.floramedia.fr

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience lors de votre navigation. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site internet. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site internet. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site internet de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site internet sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site internet, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site internet. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc...
Enregistrer & appliquer
Marketing, design et communication
Contenus et photographies botaniques
Étiquettes et packagings
Supports de communication
Marketing, design et communication
Stratégie de marque
Stratégie de marque
Scénarisation
Merchandising et scénarisation de vos végétaux
Logo et identité visuelle
Logo et identité visuelle
Concepts graphiques
Concepts graphiques
Plan de communication
Plan de communication
voir tout
Contenus et photographies botaniques
Contenu spécialisé
Rédaction de contenu horticole
Photothèque
Photographies horticoles
voir tout
Étiquettes et packagings
Étiquettes adhésives
Stickers - Étiquettes adhésives
Chromos personnalisés
Chromos - Étiquettes personnalisées
Chromos sur stock
Chromos - Étiquettes sur stock
Cache-pots
Cache-pots
Sachets de graines
Sachets de graines
voir tout
Supports de communication
Supports pour fêtes calendaires
Supports de PLV pour fêtes calendaires
PLV
Supports de PLV
Affiches variétales
Affiches variétales
Sites internet
Conception de sites internet
Dépliants et plaquettes
Dépliants et plaquettes
Catalogues et brochures
Catalogues et brochures
voir tout
trouvez votre solution

Notre équipe est à votre écoute !

Pop-Up-Enquete-satisfaction-Enquête2025
Pop-Up-Enquete-satisfaction-Enquête2025

Chère cliente, cher client, 

Chez Floramedia, la satisfaction de nos clients est au centre de nos engagements.

Vous avez récemment collaboré avec nous ? Partagez votre expérience en répondant à notre courte enquête.

Cette enquête anonyme ne vous prendra que 1 min et s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur. 

Je participe