Tendances Jardin 2025 : entre couleurs et durabilité
Alors que 2024 vient de s’achever, il est temps désormais de se tourner vers le futur, et de présenter les (nouvelles) tendances qui vont animer notre année 2025 !
Une tendance qui perdure : la durabilité
S’il y bien une notion qui va se maintenir durant les prochains mois voire années, c’est la durabilité.
Dans notre contexte environnemental et social, l'économie subit une transformation fondamentale : la durabilité devient un facteur économique majeur. L’économie de demain sera axée sur nouvelle façon de consommer, marquée par l'utilisation intelligente et durable des ressources.
Au jardin, cette tendance de fond s’illustre de nombreuses manières : recyclage des matériaux, préservation des végétaux existants et de la biodiversité, installation de plantes locales et adaptées au climat, etc. Il se dégage surtout la notion de résilience des végétaux, largement plébiscités pour leurs capacités à faire face aux conditions extrêmes : excès d’humidité, sécheresse, érosion, vent, ravageurs, etc.
Citons par exemple la nouvelle gamme de Delosperma Desert Dancers, sélectionnée par Plantipp, tolérantes à la fois à la sécheresse, à la chaleur et au froid. Mentionnons également le lancement imminent d’une gamme de platanes résistants au chancre coloré, issue d’un programme de recherche réalisé en partenariat entre l’INRAE et les pépiniéristes Sapho.
Un jardin spontané et luxuriant
En 2025, on plébiscite les matières brutes et une palette végétale plus sauvage. Le jardin s’affirme plus libre, authentique et spontané. On s’inspire des esthétiques champêtres (avec le style cottagecore notamment), mais aussi de l’influence de l’Angleterre du XIXème siècle (à travers la tendance du regencycore).
Les plantes grimpantes, les haies vives, les arbustes structurants, les profondeurs de champs et les couches superposées de végétaux permettent de composer une atmosphère foisonnante et luxuriante, profonde et complexe. Côté grimpantes, outre la classique mais indémodable Glycine, citons les rosiers ou les clématites. La bignone n’est pas encore en reste, comme le montre la variété Campsis x tagliabuana EBONY & RED® ‘Mincamroug13’ d’Hortival, primée deux fois en 2024 grâce à sa floraison abondante et sa vigueur.
Pour compléter le tableau romantique, ajoutons des vivaces à grand développement telles que le lupin et le delphinium, des plantes d’ombre comme l’hosta ou l’anémone, sans oublier les vivaces champêtres comme les graminées, le cosmos vivace ou la digitale.
La tendance de la spontanéité au jardin se décline à tous types d’espaces, même aux petites surfaces telles que balcons, terrasses ou mini-jardins. Végétaux colorés, variétés naines, mini-légumes, arbustes ou succulentes… à travers l’agencement des pots, tout est permis pour créer un mini paysage luxuriant.
Coloris fantasmagoriques
Les tendances, au même titre que les consommateurs, sont hétéroclites et tous les goûts et les attentes se transposent sur des tendances jardin très différentes. Bien que les tendances jardin soient tournées vers le néo-vintage et l’authenticité, les couleurs à l’honneur se rapprochent d’un univers fantasmé, magique et féérique. Cette tendance s’explique notamment par l’essor de l’intelligence artificielle, et de création de colorations fantasmées et utopiques pour les végétaux. Dans cet univers imaginaire et coloré, des végétaux bien réels trouvent leur place pour nous inspirer, grâce à leur feuillage bicolore ou leur floraison aux couleurs dégradées ou chatoyantes.
Les Ostéospermum FlowerPower Spider de Ball Seed, à la forme originale,
La primevère de Vial, bicolore et féériques,
Les Hydrangea macrophylla Floria aux fleurs en forme d’étoiles,
Les Dahlias Summer Bees de Dümmen Orange aux couleurs dégradées...
Toutes ces variétés nous inspirent pour 2025, et contribuent à amener de la magie dans le quotidien à travers le jardin.
La couleur tendance 2025
Enfin, impossible de passer à côté de la couleur tendance 2025, révélée par Pantone : le PANTONE 17-1230 Mocha Mousse. Cette teinte marron, chaude et riche, incarne un véritable appel au réconfort. À la fois sophistiquée et empreinte d’une élégance naturelle, elle s’intègre parfaitement à l’univers végétal.
On la retrouve dans les nuances des feuillages, comme ceux de l’Ipomée ‘Sweet Caroline Bronze’ ou de l’heuchère ‘Bronze Beauty’, ainsi que dans le Sempervivum Chick & Charms® ‘Bing Cherry’. Même des plantes inattendues, comme le coton (Gossypium hirsutum), s’approprient cette teinte chaleureuse pour compléter la palette végétale de 2025.
Ainsi, les tendances végétales de 2025 reflètent des aspirations profondes : un équilibre entre esthétisme, durabilité et fonctionnalité. Que ce soit à travers des palettes luxuriantes, des coloris fantasmagoriques ou des choix respectueux de l’environnement, le jardin s’affirme comme un espace d’expression, de créativité et de connexion. À l’aube de cette nouvelle année, il devient plus que jamais le miroir de nos envies et le témoin vivant de notre époque.
Cécile Phulpin
Responsable Botanique
Responsable botanique chez Floramedia, je suis aussi l’interlocutrice dédiée à la Picture Library, la photothèque de Floramedia. Attentive aux tendances et aux innovations variétales, je nourris ma veille en participant à des conférences, expositions et salons professionnels en France et en Europe. Passionnée par le végétal et amoureuse du jardin, je cultive une approche à la fois inspirée et engagée.
Sources
https://www.promessedefleurs.com/feuilleter-catalogue-tendances-2025
https://grow.gardenmediagroup.com/2025-garden-trends-report
https://jardinage.lemonde.fr/article-295-tendances-jardin-2025-decouvrir.html
https://www.officedesfleurs.fr/article/les-tendances-de-la-filiere-verte-2025
https://www.lienhorticole.fr/consommation/article/874966/l-annee-2025-vue-par-l-office-hollandais-des-fleurs
https://www.valhor.fr/actualites/mousse-mocha-couleur-pantone-2025
Manuel Rucard, Tendances Végétales 2025 - 2026, 11 septembre 2024, Salon du Végétal, Angers.
Manuel Rucard, Présentation livre blanc : La typologie des nouveaux consommateurs de végétaux, 10 septembre 2024, Salon du Végétal, Angers.
Crédits photos
© AdobeStock
© Unsplash
© Floramedia
LA NEWSLETTER
Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia