Packaging 2022 : retour sur les tendances marquantes
Parmi toutes les tendances en termes de packaging en 2022, l’aspect éco-responsable du matériau utilisé est celle qui ressort.
Selon Guillaume Schaeffer, directeur du salon All4packs qui s’est tenu à Paris la semaine dernière et dont le thème était Révolution : “les nouveaux packagings suivront dorénavant la règle des 3 R : réutilisation, réduction et recyclage”.
La première réflexion tenue sur le design d’un packaging inclut désormais le choix incontournable du matériau utilisé (et l’étude de son impact écologique de la fabrication à la distribution).
L’entreprise Ecovative fait “pousser” une gamme de packaging sur mesure à base de mycélium de champignons : Mushroom packaging. Ce matériau, déjà connu depuis plusieurs années, a connu un bel essor en 2022.
La marque de soins capillaires Sandor Earth © Sandor
Packaging de bougie fait à partir de mycélium de champignon, de la marque Shrine © Shrine
Les packagings à base de papier ont fait “un carton” :
Packaging cartonné de bougie - Marque Bohème © Bohème
Packagings cylindriques en carton de la marque de thé TeaLeaves © TeaLeaves
Packagings carton de la marque de cosmétiques Vui Vui , éco-responsables et transformables ©Vui Vui
Packaging carton des savons de la marque de cosmétique Good time © Good time
Les designs observés en 2022 sont représentés par des approches très opposées et révèlent des envies particulières à chaque fois : certains designs sont minimalistes et “calmes” tandis que d’autres explorent des designs extrêmement libérés, colorés ou très pop qui revisitent même les années 70.
Entre ces 2 opposés, la tendance “spray” joue sur la combinaison de designs calmes et de touches de couleurs fortes ou de dégradés. Ailleurs, le contraste in/out fonctionne avec des packagings d’extérieur très sobres dont l’intérieur explose de couleurs pour enrichir l’expérience d’unboxing.
Design minimaliste
Gamme beauté Tuel ©Tuel
Packaging des produits cosmétiques de la marque espagnole Arima © Arima
Packaging de Calma - Huile CBD - Design par Jérémie Awolou © Jérémie Awolou
Design "Spray"
Artic / kit de blanchiment de dents ©Artic
Daylight, marque de beauté - Design par Jérémie Awolou © Jérémie Awolou
Design ultra coloré / libéré :
Boo Cha, marque de boisson Kombucha - Design par Jérémie Awolou © Jérémie Awolou
Glonuts, marque de donuts sain et vegan © Glonuts
Contraste intérieur / extérieur :
Packaging d’envoi pour les produits de vêtements pour animaux Shaggy Paw © Shaggy paw
Packaging pour l’envoi de vêtements Galena the true © Galena the true
Packaging de crème beauté Kinsa © Petite Fleur
Les logos des marques ont moins été mis en avant en 2022, au profit de texte, de storytelling ou de jeux de typographies qui soutiennent le contenu.
La publicité et le marketing à outrance sur un packaging sont de moins en moins sollicités.
L’univers du produit est alors développé dans la campagne de communication associée au produit.
Campagne de communication Herbar, soins cosmétiques d’une nouvelle ère végétale © Herbar
Quelques packagings 2022 en lien avec le Végétal :
La marque américaine Arber développe des produits de “bien-être” pour les plantes.
Leurs packagings sont sobres, une seule couleur de texte, dans une gamme de couleurs harmonieuses.
© Arber
La marque suédoise Peas of heaven a proposé des sachets de graines de plantes permettant de faire soi-même ses saucisses végétales. Un design rétro qui joue également sur l’humour, un autre ingrédient phare du packaging en 2022.
© Peas of heaven
Fresh sends propose des envois de fleurs dans un packaging au contraste intérieur/extérieur et au design inspiré des années 70.
© Fresh sends
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Sources
Etapes.com : Quatre tendances packaging pour 2022 avec packhelp
99designs : Les 11 plus grandes tendances en design de packaging de 2022
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