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Packaging 2022 : retour sur les tendances marquantes

jeudi / 1 décembre 2022

Floramedia - Tendance packaging 2022
Floramedia - Tendance packaging 2022

Parmi toutes les tendances en termes de packaging en 2022, l’aspect éco-responsable du matériau utilisé est celle qui ressort.
Selon Guillaume Schaeffer, directeur du salon All4packs qui s’est tenu à Paris la semaine dernière et dont le thème était Révolution : “les nouveaux packagings suivront dorénavant la règle des 3 R : réutilisation, réduction et recyclage”.
La première réflexion tenue sur le design d’un packaging inclut désormais le choix incontournable du matériau utilisé (et l’étude de son impact écologique de la fabrication à la distribution).

L’entreprise Ecovative fait “pousser” une gamme de packaging sur mesure à base de mycélium de champignons : Mushroom packaging. Ce matériau, déjà connu depuis plusieurs années, a connu un bel essor en 2022.

Floramedia - Tendance packaging 2022
Floramedia - Tendance packaging 2022

La marque de soins capillaires Sandor Earth © Sandor

Floramedia - Tendance packaging 2022
Floramedia - Tendance packaging 2022

Packaging de bougie fait à partir de mycélium de champignon, de la marque Shrine © Shrine

Les packagings à base de papier ont fait “un carton” :

Floramedia - Tendance packaging 2022
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Packaging cartonné de bougie - Marque Bohème © Bohème

Floramedia - Tendance packaging 2022
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Packagings cylindriques en carton de la marque de thé TeaLeaves © TeaLeaves

Floramedia - Tendance packaging 2022
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Packagings carton de la marque de cosmétiques Vui Vui , éco-responsables et transformables ©Vui Vui

Floramedia - Tendance packaging 2022
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Packaging carton des savons de la marque de cosmétique Good time © Good time

Les designs observés en 2022 sont représentés par des approches très opposées et révèlent des envies particulières à chaque fois : certains designs sont minimalistes et “calmes” tandis que d’autres explorent des designs extrêmement libérés, colorés ou très pop qui revisitent même les années 70.

Entre ces 2 opposés, la tendance “spray” joue sur la combinaison de designs calmes et de touches de couleurs fortes ou de dégradés. Ailleurs, le contraste in/out fonctionne avec des packagings d’extérieur très sobres dont l’intérieur explose de couleurs pour enrichir l’expérience d’unboxing.

Design minimaliste

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Gamme beauté Tuel ©Tuel

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Packaging des produits cosmétiques de la marque espagnole Arima © Arima

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Packaging de Calma - Huile CBD - Design par Jérémie Awolou © Jérémie Awolou

Design "Spray"

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Artic / kit de blanchiment de dents ©Artic

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Daylight, marque de beauté - Design par Jérémie Awolou © Jérémie Awolou

Design ultra coloré / libéré :

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Boo Cha, marque de boisson Kombucha - Design par Jérémie Awolou © Jérémie Awolou

Floramedia - Tendance packaging 2022
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Glonuts, marque de donuts sain et vegan © Glonuts

Contraste intérieur / extérieur :

Floramedia - Tendance packaging 2022
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Packaging d’envoi pour les produits de vêtements pour animaux Shaggy Paw © Shaggy paw

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Packaging pour l’envoi de vêtements Galena the true © Galena the true

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Packaging de crème beauté Kinsa © Petite Fleur

Les logos des marques ont moins été mis en avant en 2022, au profit de texte, de storytelling ou de jeux de typographies qui soutiennent le contenu.

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La publicité et le marketing à outrance sur un packaging sont de moins en moins sollicités.
L’univers du produit est alors développé dans la campagne de communication associée au produit.

Floramedia - Tendance packaging 2022
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Campagne de communication Herbar, soins cosmétiques d’une nouvelle ère végétale © Herbar

Quelques packagings 2022 en lien avec le Végétal :

La marque américaine Arber développe des produits de “bien-être” pour les plantes.
Leurs packagings sont sobres, une seule couleur de texte, dans une gamme de couleurs harmonieuses.

Floramedia - Tendance packaging 2022
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© Arber

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La marque suédoise Peas of heaven a proposé des sachets de graines de plantes permettant de faire soi-même ses saucisses végétales. Un design rétro qui joue également sur l’humour, un autre ingrédient phare du packaging en 2022.

Floramedia - Tendance packaging 2022
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© Peas of heaven

Fresh sends propose des envois de fleurs dans un packaging au contraste intérieur/extérieur et au design inspiré des années 70.

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© Fresh sends 

Cette sélection de packagings de l’année 2022 vous inspire ?

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Sources 

Etapes.com : Quatre tendances packaging pour 2022 avec packhelp
99designs : Les 11 plus grandes tendances en design de packaging de 2022

A propos de Floramedia

Agence de communication et marketing spécialisée dans le végétal au service de tous les acteurs engagés dans la filière horticole.

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