Tendances Visuelles 2025 : entre technologie numérique avancée et quête d'humanité
Le paysage visuel évolue rapidement, et 2025 va pousser cette transformation encore plus loin. On est à un moment où les visuels ne se contentent plus de montrer le monde tel qu'il est — ils le réinventent.
Mais, au milieu de cette déferlante numérique et quête de perfection, une envie perdure : celle de retrouver du vrai, de l’imparfait, de l’humain, des émotions sincères.
Le rapport annuel sur les tendances créatives d’Adobe pour 2025 met en évidence ce besoin simultané d’évasion et de réalité, auquel les créateurs répondent en développant des visuels poétiques et surréalistes, tout en jouant sur l’humour ou en proposant des expériences immersives.
Floramedia a sélectionné des grandes tendances qui vont marquer le style visuel de demain :
💻 L’intelligence artificielle (IA) qui repousse les limites de la créativité.
🌌 L’immersif, pour plonger dans des univers sensoriels fascinants.
🤲 La légèreté, parce que nous restons des humains qui ont besoin de vraies émotions.
Repousser les frontières avec l'IA
La liberté d'expérimenter et de faire exister l'impossible ou de faire revivre le passé
L’IA ouvre des horizons créatifs inexplorés, offrant la possibilité de visualiser des univers imaginaires extravagants, surréalistes, de créer au-delà de la frontière du possible ou de réaliser des visuels hyperréalistes.
Les marques s'approprient cette tendance en mêlant virtuel et réel pour enrichir leur storytelling. L'IA devient un outil clé qui accélère le processus créatif et rend l'extraordinaire possible.
L’IA a également été un outil pour l’émergence d’une tendance récente mêlant imagerie classique et éléments futuristes, pour une esthétique rétro-futuriste.
Le rétro-futurisme est un courant artistique qui imagine le futur tel qu'on le concevait dans le passé, en mêlant esthétiques vintage et visions futuristes inspirées notamment de la science-fiction des années 60 et 70.
Cette culture du passé touche aussi les jeunes générations qui n'ont pas connu ces époques : toutes les générations expérimentent la nostalgie.
En parallèle, on observe la poursuite de l’attrait au passé (déconnecté du futur), avec des esthétiques entre-autres Surréalistes, Médiévales ou Rococo.
Les marques adoptent ces tendances en explorant différentes époques et réalités dans leurs campagnes.
Immersif
L'ère de l'expérience multi-sensorielle
Les consommateurs recherchent de plus en plus des expériences immersives qui stimulent tous leurs sens.
Après la pandémie, les dépenses des consommateurs se sont déplacées des biens matériels vers les expériences, avec une recherche croissante de moments multisensoriels offerts par les marques. La montée en puissance de l'économie de l'expérience reflète un besoin grandissant d'évasion immersive face au temps d’écran croissant pour le travail et les tâches quotidiennes.
Les marques répondent à cette tendance en créant de véritables univers de marque, dépassant leur offre de base pour engager les consommateurs à différents niveaux.
"Human after all"
De la légèreté avec de l'humour / du mignon / de l'imperfection / du fait-main
L'humour reste un outil puissant en publicité, largement plébiscité par les consommateurs qui préfèrent les contenus drôles. Les études montrent que l'humour rend les publicités plus mémorables et peut influencer la préférence de marque.
L'humour, capable de toucher des audiences variées, prouve son efficacité à travers les grands prix publicitaires et les campagnes virales. De plus en plus, les marques utilisent l'humour pour aborder des sujets sérieux de manière légère, rendant les problématiques complexes plus accessibles.
L'équipe Floramedia vous accompagne dans la création de vos visuels les plus innovants, chaque année, n'hésitez pas à contacter votre interlocuteur Floramedia >
Marilyne Faivre
Directrice de Création
Directrice de création chez Floramedia, je suis attentive aux tendances visuelles de tous les secteurs inspirants. Concentrée sur une traduction graphique toujours cohérente et singulière des messages des marques de nos clients, je supervise avec exigence la conception visuelle de tous les supports de communication de l’agence. Passionnée par les arts visuels, j’insuffle ma sensibilité et une vision audacieuse sur chaque projet.
Sources
Adobe Creative Trends 2025
Pinterest Predicts 2025
Canva Design Trends 2025
VistaPrint Les 10 Grandes Tendances 2024/2025
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