+33 (0)4 37 48 40 90 info@floramedia.fr
Floramedia
Nos solutions
  • Nos réalisations
  • Floramedia
  • Nos solutions
    • Marketing, design et communication
    • Contenus et photographies horticoles
    • Étiquettes et packagings
    • Supports de communication
  • Nos réalisations
  • Qui sommes-nous ?
    • L’agence
    • L’équipe
    • La démarche RSE
    • La force d’un groupe
  • Nos actualités
    • Le blog
    • La newsletter
    • Espace recrutement
  • Nous contacter
    • Contactez-nous
  • Nos autres services
    • Chromos disponibles sur stock
    • Affiche-Jardinerie
    • Photothèque horticole
    • My.Floramedia
    • Floramedia groupe
  • Demander à être rappelé(e)

Tendances Visuelles 2025 : entre technologie numérique avancée et quête d'humanité

mercredi / 22 janvier 2025

Le paysage visuel évolue rapidement, et 2025 va pousser cette transformation encore plus loin. On est à un moment où les visuels ne se contentent plus de montrer le monde tel qu'il est — ils le réinventent.
Mais, au milieu de cette déferlante numérique et quête de perfection, une envie perdure : celle de retrouver du vrai, de l’imparfait, de l’humain, des émotions sincères.

Le rapport annuel sur les tendances créatives d’Adobe pour 2025 met en évidence ce besoin simultané d’évasion et de réalité, auquel les créateurs répondent en développant des visuels poétiques et surréalistes, tout en jouant sur l’humour ou en proposant des expériences immersives.

Floramedia a sélectionné des grandes tendances qui vont marquer le style visuel de demain :
💻 L’intelligence artificielle (IA) qui repousse les limites de la créativité.
🌌 L’immersif, pour plonger dans des univers sensoriels fascinants.
🤲 La légèreté, parce que nous restons des humains qui ont besoin de vraies émotions.

Repousser les frontières avec l'IA

La liberté d'expérimenter et de faire exister l'impossible ou de faire revivre le passé

L’IA ouvre des horizons créatifs inexplorés, offrant la possibilité de visualiser des univers imaginaires extravagants, surréalistes, de créer au-delà de la frontière du possible ou de réaliser des visuels hyperréalistes.

Les marques s'approprient cette tendance en mêlant virtuel et réel pour enrichir leur storytelling. L'IA devient un outil clé qui accélère le processus créatif et rend l'extraordinaire possible.

Floramedia - Agence de communication et marketing horticole - Tendances visuelles 2025
Floramedia - Agence de communication et marketing horticole - Tendances visuelles 2025

L’IA a également été un outil pour l’émergence d’une tendance récente mêlant imagerie classique et éléments futuristes, pour une esthétique rétro-futuriste.
Le rétro-futurisme est un courant artistique qui imagine le futur tel qu'on le concevait dans le passé, en mêlant esthétiques vintage et visions futuristes inspirées notamment de la science-fiction des années 60 et 70.

Cette culture du passé touche aussi les jeunes générations qui n'ont pas connu ces époques : toutes les générations expérimentent la nostalgie.
En parallèle, on observe la poursuite de l’attrait au passé (déconnecté du futur), avec des esthétiques entre-autres Surréalistes, Médiévales ou Rococo.
Les marques adoptent ces tendances en explorant différentes époques et réalités dans leurs campagnes.

Floramedia - Agence de communication et marketing horticole - Tendances visuelles 2025
Floramedia - Agence de communication et marketing horticole - Tendances visuelles 2025

Immersif

L'ère de l'expérience multi-sensorielle

Les consommateurs recherchent de plus en plus des expériences immersives qui stimulent tous leurs sens.

Après la pandémie, les dépenses des consommateurs se sont déplacées des biens matériels vers les expériences, avec une recherche croissante de moments multisensoriels offerts par les marques. La montée en puissance de l'économie de l'expérience reflète un besoin grandissant d'évasion immersive face au temps d’écran croissant pour le travail et les tâches quotidiennes.

Les marques répondent à cette tendance en créant de véritables univers de marque, dépassant leur offre de base pour engager les consommateurs à différents niveaux.

Floramedia - Agence de communication et marketing horticole - Tendances visuelles 2025
Floramedia - Agence de communication et marketing horticole - Tendances visuelles 2025

"Human after all"

De la légèreté avec de l'humour / du mignon / de l'imperfection / du fait-main 

L'humour reste un outil puissant en publicité, largement plébiscité par les consommateurs qui préfèrent les contenus drôles. Les études montrent que l'humour rend les publicités plus mémorables et peut influencer la préférence de marque.

L'humour, capable de toucher des audiences variées, prouve son efficacité à travers les grands prix publicitaires et les campagnes virales. De plus en plus, les marques utilisent l'humour pour aborder des sujets sérieux de manière légère, rendant les problématiques complexes plus accessibles.

Floramedia - Agence de communication et marketing horticole - Tendances visuelles 2025
Floramedia - Agence de communication et marketing horticole - Tendances visuelles 2025

L'équipe Floramedia vous accompagne dans la création de vos visuels les plus innovants, chaque année, n'hésitez pas à contacter votre interlocuteur Floramedia >

Marilyne Faivre
Directrice de Création 

Directrice de création chez Floramedia, je suis attentive aux tendances visuelles de tous les secteurs inspirants. Concentrée sur une traduction graphique toujours cohérente et singulière des messages des marques de nos clients, je supervise avec exigence la conception visuelle de tous les supports de communication de l’agence. Passionnée par les arts visuels, j’insuffle ma sensibilité et une vision audacieuse sur chaque projet.

Sources 

Adobe Creative Trends 2025
Pinterest Predicts 2025
Canva Design Trends 2025 

VistaPrint Les 10 Grandes Tendances 2024/2025

A propos de Floramedia

Agence de communication et marketing spécialisée dans le végétal au service de tous les acteurs engagés dans la filière horticole.

Suivez-nous

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Végétalisation urbaine : repenser la nature en ville au-delà des arbres

Face aux défis climatiques, l’arbre ne suffit plus à lui seul à végétaliser nos villes. Arbustes, grimpantes, strates oubliées… Et si l’avenir de la nature en ville passait par une approche plus souple, plus fine, plus adaptée ?

Tiers-lieux : de nouvelles opportunités pour la filière horticole

Les tiers-lieux émergent partout en France comme des espaces hybrides et engagés. En lien avec la transition écologique et l’alimentation locale, ils offrent de nouvelles opportunités concrètes pour les acteurs de la filière horticole.

Les substrats en horticulture : tendances et solutions durables

Le substrat : un élément clé pour la croissance des plantes en horticulture. Découvrez comment le secteur de l’horticulture cherche à concilier performance et durabilité, et ce, grâce à des substrats innovants.

LA NEWSLETTER

Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia

S'abonner
Floramedia
Nos solutions
  • Contenus et photographies horticoles
  • Marketing, design et communication
  • Supports de communication
  • Étiquettes et packagings

 

  • Trouvez votre solution
  • Nos réalisations
Qui sommes-nous
  • L’agence
  • L’équipe
  • La démarche RSE
  • La force d’un groupe

Nos actualités

  • Le blog
  • La newsletter
  • Espace recrutement

Nos autres services

  • My.floramedia
  • Photothèque horticole
  • Affiche-Jardinerie
  • Floramedia groupe

Nous contacter

+33 (0)4 37 48 40 90

info@floramedia.fr
Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Les cookies nous permettent de vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur "tout accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur "Personnaliser mes cookies.
Tout refuserPersonnaliser mes cookiesTout accepter

Manage consent

Les cookies sur www.floramedia.fr

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience lors de votre navigation. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site internet. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site internet. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site internet de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site internet sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site internet, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site internet. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc...
Enregistrer & appliquer
Marketing, design et communication
Contenus et photographies botaniques
Étiquettes et packagings
Supports de communication
Marketing, design et communication
Stratégie de marque
Stratégie de marque
Scénarisation
Merchandising et scénarisation de vos végétaux
Logo et identité visuelle
Logo et identité visuelle
Concepts graphiques
Concepts graphiques
Plan de communication
Plan de communication
voir tout
Contenus et photographies botaniques
Contenu spécialisé
Rédaction de contenu horticole
Photothèque
Photographies horticoles
voir tout
Étiquettes et packagings
Étiquettes adhésives
Stickers - Étiquettes adhésives
Chromos personnalisés
Chromos - Étiquettes personnalisées
Chromos sur stock
Chromos - Étiquettes sur stock
Cache-pots
Cache-pots
Sachets de graines
Sachets de graines
voir tout
Supports de communication
Supports pour fêtes calendaires
Supports de PLV pour fêtes calendaires
PLV
Supports de PLV
Affiches variétales
Affiches variétales
Sites internet
Conception de sites internet
Dépliants et plaquettes
Dépliants et plaquettes
Catalogues et brochures
Catalogues et brochures
voir tout
trouvez votre solution

Notre équipe est à votre écoute !

Pop-Up-Enquete-satisfaction-Enquête2025
Pop-Up-Enquete-satisfaction-Enquête2025

Chère cliente, cher client, 

Chez Floramedia, la satisfaction de nos clients est au centre de nos engagements.

Vous avez récemment collaboré avec nous ? Partagez votre expérience en répondant à notre courte enquête.

Cette enquête anonyme ne vous prendra que 1 min et s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur. 

Je participe