Un Noël 2021 éco-responsable
En 2021, Noël semble s'annoncer comme le moment des festivités (enfin) retrouvées !
Depuis quelques mois maintenant, de nombreux articles illustrent les tendances déco de ce Noël 2021. Ces tendances déco laissent présager un désir de fête, de retour aux traditionnelles dorures et rouge, aux grandes tablées, aussi surprenant soit-il, parsemées de quelques détails kitsch (lire l'article La tendance Néo-Kitsch : le démodé à la mode).
Un Noël 2021 classique et festif donc,
mais les Français n'ont toutefois pas totalement oublié les leçons de cette crise sanitaire mondiale : favoriser la sensation d'un nid douillet et préparer des fêtes éco-responsables demeurent deux grands axes majeurs de leurs envies à l'approche du mois de décembre.
Et ces envies prédominent dans les tendances déco Noël 2021. Les couleurs et papiers cadeaux naturels, les décorations en bois ou en papier et naturellement les décorations bricolage/faites-maison sont plébiscités cette année.
Et le sapin ?
L’envie de consommer responsable se retrouve dans le choix du sapin de Noël des Français. D’après l’étude menée en 2020 par Kantar, les acheteurs de sapin de Noël sont soucieux d’avoir un comportement responsable. Pour 69% des Français, l’origine d’un sapin (région et pays) est un critère important dans leur choix.
Par ailleurs, 89% des foyers ayant acheté un sapin ont fait le choix du naturel en 2020, soit une hausse de plus de 5 points par rapport à 2019.
D’autres tendances se dégagent des chiffres de ventes de sapins naturels 2020 :
- Le sapin préféré des Français est le Nordmann (80.4% de part de marché en volume),
- Les grands sujets (>1.50 m de hauteur) sont de plus en plus appréciés des Français. Ces grands sujets représentaient plus de 40% des parts de marché, avec une hausse de plus de 5 points entre 2019 et 2020 !
Ce Noël 2021 sera donc festif, authentique, voire kitsch mais responsable avant tout !
Sources
Journal Jardinerie 678 - Octobre 2021 - p.24
Crédits photos
©Pexels
LA NEWSLETTER
Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia