Vendre vos végétaux par type d’usage : une bonne idée, confirmée par Astredhor
Le 6 janvier 2022, Astredhor a organisé un webinaire pour présenter les résultats de son projet « Créa Gam », mené en partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers.
Ce projet avait pour objectif de mesurer l’intérêt des urbains ayant un balcon ou un petit jardin pour des gammes visant des usages donnés, de mesurer les impacts d’une « mise en scène » par usage sur le lieu de vente et d’évaluer les différentes attentes vis-à-vis de ce type de concept.
L’expérience a testé 4 concepts bien distincts :
- Avoir une terrasse ou un balcon beau tout le temps
- S’isoler de la vue des voisins sur son balcon ou sa terrasse
- Respirer une fleur ou un feuillage parfumé
- Picorer des fruits sur son balcon ou sa terrasse.
Quels sont les résultats des mises en scènes de plantes par type d'usage ?
Les résultats de l’étude sont unanimes ; les clients apprécient les mises en scène par usage. 84% des clients ayant vu les concepts en magasin les ont appréciés et 71% d’entre eux ont indiqué avoir été inspirés par les concepts.
Les concepts en magasin par usage de végétaux ont un vrai intérêt pour les consommateurs pour avoir des idées, des suggestions sur une thématique particulière, les aider à trouver les plantes qui conviennent à leurs styles de vie. Pour les jeunes urbains, ces concepts sont également des sources d’envie de s’essayer au jardinage.
Astredhor a profité de ces animations pour demander aux visiteurs quels seraient les autres usages intéressants à promouvoir via une mise en scène en magasin.
Parmi les réponses, de nombreuses pistes de concepts ont été proposées par les consommateurs eux-mêmes :
Deux points importants pour réussir vos animations végétales par usage en magasin
Les clients apprécient donc les concepts magasin qui promeuvent les différents usages des végétaux.
Pour eux, il s’agit d’une façon simple de trouver la plante selon leurs besoins et envies.
Toutefois, l’étude met en avant deux points importants qui assurent le succès de ces animations en magasin :
- Rendre la zone d’animation visible en magasin, en créant un espace dédié à l’animation, et en faisant la promotion dans tout le point de vente, voire sur d’autres canaux de communication dédiés à cet espace de vente pour encourager le déplacement en magasin.
- Donner du conseil. Lors des concepts, les supports de communication permettent de donner de la visibilité à une animation, mais également des informations utiles sur l’usage et l’entretien des végétaux mis en avant. Les étiquettes des plantes sont des supports à ne pas négliger lors de vos concepts puisque l’étude met en avant que les trois quarts des consommateurs les lisent avec attention. Les PLV, bâches, mises en place lors des animations Astredhor, quant à elles, ont été lues par seulement 20% des visiteurs. Il est donc important que des conseils soient apportés aux visiteurs en complément des équipes de vente pour encourager les achats.
Ce qu'il faut retenir de cette étude
En résumé, les mises en scène par usage en magasin sont appréciées par les consommateurs puisqu’elles les inspirent, leur donnent des idées et les aident à trouver les plantes qui leur conviennent. Lors d’une mise en scène en magasin, il est essentiel de mettre en place des supports de communication. Pour rassurer les clients et leur communiquer des informations sur les végétaux, les étiquettes variétales ou signatures sont fortement recommandées (découvrez des exemples d’étiquettes signatures développées par Floramedia).
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Sources
Projet « Créa Gam », en partenariat avec Astredhor et l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, présentation Commercialiser des végétaux en fonction de leurs usages et des attentes des consommateurs, résultats du projet du jeudi 6 janvier 2022.
Crédits photos
©Astredhor
©Est-Horticole
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